alexisj

Adhérent Web4all
  • Compteur de contenus

    231
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    21

alexisj last won the day on February 11

alexisj had the most liked content!

2 abonnés

À propos de alexisj

  • Rang
    Confirmé

Contact Methods

  • Website URL
    http://effingo.be
  • Jabber
    alexisj@dukgo.com

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Location
    Bruxelles

Visiteurs récents du profil

3 345 visualisations du profil
  1. Ouais, et Letsencrypt, attendu depuis un petit temps, hum.
  2. Non, t'es pas le seul. Je constate également des ralentissements depuis quelques jours et même des problèmes d'accès (temporaires) sur plusieurs sites aujourd'hui. J'ai aussi eu une erreur (momentanée) 502 hier...
  3. Tiens, en regardant l'header d'e-mails reçus, je constate que nos mails passent déjà par des serveurs yulpa.io Received: from mut-mta1-se01a-fr.yulpa.io (mut-mta1-se01a-fr.yulpa.io [185.49.21.250]) by zose-mta-hub-in-02.w4a.fr (Postfix) with ESMTPS id 342BA101FBB for <XXX>; Wed, 14 Feb 2017 09:09:00 +0100 (CET) Received: from [smtp server] ([195.XX.XX.XX]) by mut-mta1-se01a-fr.yulpa.io with esmtps (TLSv1.2:ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384:256)
  4. Bonjour @Aurélien PONCINI, Ne cherchez pas de malice dans mes commentaires. Comme je l'ai déjà dit et répété, je vous fais a priori confiance. Si votre projet est bien ficelé, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, on a tous envie que cela soit un succès! No stress. Ceci étant dit, j'estime légitime, en tant que membre de l'Assemblée générale de l'association et en tant que client, de (me) poser certaines questions. Je travaille dans l'associatif, je suis membre de plusieurs associations et coopératives, et permettez-moi d'être étonné de par la méthodologie que vous proposez pour cette transition. Je n'ai jamais connu cela ailleurs lorsque qu'un événement aussi important dans la vie de l'association advient. Les questions telles que vous les avez posées à l'Assemblée générale, sans documents, avec juste un "topo", c'est un peu comme nous demander (aux membres de l'AG) d'approuver un budget et la décharge aux administrateurs, sans le moindre document à l'appui. Je m'attendais à ce que vous présentiez davantage d'éléments. PS : Vous semblez croire que je suis contre votre projet, mais ce n'est pas le cas. Je suis sans doute déçu que Web4All se détache de son identité, affichée pendant 10 ans, "d'hébergeur associatif", mais je respecte votre choix. Mes derniers commentaires sont d'ordre formel et méthodologique, par rapport à la transition vers yulPa. Dans ce que vous avez rendu public, il y a beaucoup d'inconnues, même si visiblement, peu de personnes s'en émeuvent (c'est peu dire). Par contre, je ne souhaite surtout pas que Web4All soit reprise par des inconnus (et si je devais formuler des reproches, ils se trouvent là notamment: dans le fait de ne pas mieux "sécuriser", juridiquement, financièrement cette transition).
  5. Précisons également que ces questions ont été posées aux membres adhérents, qui constituent tout de même l'Assemblée générale de l'association Web4All, sans la présentation du moindre document : pas de business plan, pas de statuts ou d'actes de l'entreprise yulPA (encore inconnue sur https://www.infogreffe.fr), pas de (projet de) convention de partenariat entre les deux entités, pas d'engagement sur la confidentialités des donnés des utilisateurs, etc... Un peu surprenant pour une AG extraordinaire de cette importance.
  6. Merci pour ces précisions. Un peu déçu de celle sur iWal, par contre; en tout cas, cela rappelle, de manière générale, le risque de ne pas utiliser de logiciels open source... EDIT : J'ignorais en effet que iWal n'était pas open-source et était "prêté gracieusement" à l'association W4A ; pour le reste iWal est très bien fait! :-)
  7. Je suis moi-même employé dans le non-marchand, dans une association. "Non marchand" ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir d'activité économique, générer des profits, payer des taxes et impôts, ou rémunérer des personnes ; cela signifie que ces profits (ou la rémunération d'actionnaires) n'est pas une fin en soit (alors que c'est le cas d'une SA). Le choix d'une structure associative ou d'une forme coopérative permet juridiquement d'encadrer une activité économique dont la fin est autre que le profit. L'expression "retourner sa veste" est peut-être trop forte, mais restons factuel : pendant près de 10 ans et ce, jusqu'à quelques mois, Web4All était présenté à tous comme "Web4All, l'hébergeur associatif". C'était sous votre logo, votre page d'accueil, sur tout vos documents. Récapitulons. Donc yulPa est une société créée en parallèle de W4A, W4A ne devient pas yulPa... mais W4A sera abandonnée par les membres bénévoles qui la compose, yulPa proposera de rependre les clients de W4A sauf si les membres adhérents (autrement dit, l'Assemblée Générale) s'y oppose ; dans ce cas "libre à chacun de continuer Web4all" (vous voulez dire, sans vous, avec les autres bénévoles? Ou alors qu'individuellement, chaque client sera invité à migrer ou non chez yulPa?). Malgré tout, le succès de yulPa dépend entièrement de la migration des clients de W4A vers yulPa... Navré, mais à ce stade, avec les informations dont on dispose, tout ne me parait pas clair.
  8. Je peux entendre vos explications et arguments ; je ne suis pas opposé en soi à une structure commerciale et d'un point de vue technique, j'ai plutôt confiance... 1. Ceci étant dit, pendant presque 10 ans, Web4All, s'est présenté comme "Web4All, l'hébergeur associatif". C'est donc avant tout comme cela que vos clients vous ont connu et sans doute pour cette raison qu'une partie de vos clients (dont je fais partie) vous ont choisi et recommandé. Je trouve un peu facile de répéter depuis quelques mois que ce n'était qu'un choix de circonstance. Même si c'est le cas, c'est un peu "limite" de retourner sa veste des années après, alors que des milliers de clients qui vous ont rejoint. Le choix du non marchand a encore du sens pour beaucoup de personnes et d'asso. 2. A plusieurs reprises sur ces forums, j'ai posé des questions et formulé des propositions pour dynamiser le coté associatif (implication des membres dans le support indirect, dans l'élaboration du wiki, implication des membres adhérents dans le fonctionnement de l'association et son orientation, demande d'information et d'actualisation sur les projets en cours, etc...), mais c'est toujours resté sans suite, mais je reste convaincu qu'il y a une place pour cela... 3. Le choix d'une autre forme que l'entreprise, comme celle de la coopérative, pourrait avoir du sens, malgré votre opinion sur le sujet (d'ailleurs, ça existe des hébergeurs coopératifs p.ex. https://ouvaton.coop/). Vous auriez pu y trouver un équilibre entre une plus grande flexibilité (par exemple via l'investissement de parts coopératives), tout en gardant une philosophie non marchande (et sans que cela ne s'oppose à un développement économique). Comme je l'ai déjà affirmé sur ces forums, je pense que balayer d'un revers de la main l'aspect associatif, c'est aussi perdre une partie de votre identité qui faisait la différence. J'aurais été très heureux que W4A se développe en ce sens. 4. En réponse à mes questions précédentes sur ce fil, vous me répondez qu'il n'est pas question pour vous, dans un premier temps, d'être salarié de la nouvelle structure. Vous avez cependant annoncé publiquement avoir démissionné de votre emploi actuel pour vous consacrer à yulPa. Pour moi, les choses ne sont toujours pas très claires. Si vous n'envisagez pas d'être salarié de yulPa, vous entendez pouvoir être rémunéré à la prestation? Ou continuer à travailler bénévolement? Une part de la réponse est, j'en conviens, d'ordre privé, mais à moins d'avoir d'autres sources de revenus, la situation ne parait ni confortable ni durable. Comment éviter que votre situation (financière) personnelle n'interfère avec le développement de la société, en particulier si vous ne dégagez pas rapidement des bénéfices permettant une rémunération correcte (et plus que légitime)? Du point de vue des clients, ne pourrait-on pas y voir un risque de stabilité, de fragilisation, voir un risque financier?
  9. Si je ne me trompe pas, W4A ne dégage pas actuellement de marges qui permettent d'avoir des salariés. Comment comptez-vous limiter la prise de risques financiers en passant de 0 à 2 salariés ? Pensez-vous pouvoir couvrir les salaires (et frais inhérents à l'entreprise), uniquement par l'offre de nouveaux services et de nouveaux clients, et ce, dès la première année? N'est-ce pas trop optimiste?
  10. En IMAP, j'ai un message d'erreur de certificat. Celui-ci est valide pour les domaines *.w4a.fr alors que mes IMAP sont configurés en *.web4all.fr
  11. Merci pour ces précisions et éclaircissements! :-)
  12. Bonjour! Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner les vidéos. Dommage que vous n’ayez pas annoncé ces retransmissions en direct (alors que j'avais explicitement posé la question). Je les regarderai dès que possible, mais vu les éléments qui filtrent déjà, j'espère que vous aurez bientôt une communication transparente, claire (écrite) et accessible à tous vos clients et utilisateurs actuels. Dommage que vous n'ayez pas préparé un communiqué disponible dès le lendemain de ces annonces, alors que le nombre de personnes pouvant assister à l'événement était, de manière prévisible, extrêmement limité. Dommage également que ces questions ne soient même pas discutées et annoncées sur le forum dédié à l'Assemblée Générale de web4all.
  13. Bonjour, Depuis quelques semaines/quelques jours, j'ai l'impression que le filtre anti-spam est un peu dépassé (autrement dit : je constate une sensible recrudescence de spam). Par ailleurs, j'ai toujours des irréductibles mail non-spam qui se retrouvent dans ce dossier, bien qu'à chaque fois, je les marque comme non spam. Qu'est-ce qu'on peut faire? J'ai ajouté les adresses dans la liste des "Adresses / domaines accepté(e)s" dans les options, mais cela ne semble que concerner l'affichage des images? Ne pourrait-il pas y avoir une liste blanche/liste noire personnalisable concernant les adresses à accepter et ne jamais classer dans les spam?
  14. Félicitation! :-) Y aura-t-il un streaming live (Youtube, Twitch, Facebook Direct, Periscope,...) et la possibilité d'interagir à distance ?
  15. Je me sers d'une astuce toute bête (qui vaut aussi pour tester certains sites), c'est d'ouvrir un onglet supplémentaire en "navigation privée". Avec Firefox, le module Private Tab simplifie la chose.