• 0
polybri

Migration de la base SQL sur les nouveaux serveurs : quid des utilisateurs "pack One"

Question

Bonsoir, 

Je fais partie des réfractaires à migrer ma base sur les nouveaux serveurs : ayant le pack One, je n'ai pas la soupape de sécurité permettant

de créer une nouvelle base avant de supprimer celle existante.

Question : mon site peut-il continuer à tourner sur mysql1.web4all.fr indéfiniment, même plus lentement que sur les autres mysql ?

Je n'ai vraiment pas envie de perdre 15 mois de boulot, je ne veux pas prendre de risque.  Manuel

30 réponses à cette question

• 0

Polybri, 

Tu peux vivre aussi longtemps que souhaité sur mysql1. A titre d'information, 2 sauvegardes journalières sont réalisées et la rétention est de 30 jours pour chacune des sauvegarde de vos bases.

Dans ton contexte, tu peux trouver les informations au sujet des sauvegardes à cette page https://manager.web4all.fr/iwal.php?id_service=149414&module=backup&section=home, soit en cliquant sur Sauvegardes depuis l'accueil de ton hébergement.

Il est indiqué qu'en te connectant en FTP au serveur ftp-bk-mysql.web4all.fr avec un utilisateur FTP créé sur l'hébergement tu pourras récupérer les dumps de ta base de données. 

Ainsi, depuis le manager tu peux créer une nouvelle base sur un autre serveur, créer un utilisateur FTP, attribuer les droits à ton utilisateur sur cette nouvelle base et importer ta base depuis PHPMyAdmin accessible à l'adresse https://pma.web4all.fr/ Il suffira de modifier les accès à la base de données dans les fichiers de configuration de ton site pour que ton site utilise cette nouvelle base. 

Je suis disponible si tu as la moindre question. 

• 0

Ok, alors j'ai créé un nouvelle base sur mysql6, mais je n'arrive pas y accéder.

Si je reprends tes indications dans l'ordre, je n'arrive pas à "créer un utilisateur FTP".  

Merci, Manuel

• 0

Manuel,

Je n'ai pas rencontré d'erreurs lors de la création d'un utilisateur de test sur ton hébergement, ni pour attribuer des droits à cet utilisateur. As-tu une erreur quelconque où as-tu besoin d'informations plus précises pour le faire ? 

Merci, 

• 0

Bonsoir,

Oui le problème est technique : lorsque je suis dans l'interface de gestion de la nouvelle base -> menu déroulant 'Actions' -> accorder des privilèges à un utilisateur, à l'écran suivant j'ai un menu déroulant 'utilisateur', sauf que là en fait d'utilisateur aucun choix n'est proposé (??), cf capture d'écran.

Comment faire ?

Révélation
Révélation

utilisateur.jpeg

• 0

Ton utilisateur SQL n'a pas dû être créé sur le même serveur que ta base. Efface-le et recréé-le sur le bon serveur :)

• 0

Bonjour Simon,

Ah, je n'ai pas précisé l'objet de la migration de ma base : j'ai remarqué que mon site mets désormais 5 secondes avant de se charger correctement, ce qui est probablement dû au fait qu'il est hébergé sous mySQL1.

D'où ma volonté de la basculer sur une autre base, mySQL6 par exemple que là j'avais choisi. Donc si je créée un utilisateur sur mySQL1 comme tu le me recommandes....je reviens à zéro (!).

J'ai de toutes façons suivi ton conseil d'effacer la base créée sous mySQL6, en effet j'avais choisi l'option 'Non' (cf. ci-dessous), peut-être que j'aurai dû choisir 'Oui' ?

Alors, au final, comment procéder pou créer une nouvelle base sous mySQL6 et y affecter un nouvel utilisateur ?

Non : la base de données est sur un serveur accessible uniquement depuis l'infrastructure Web4all.

Oui : la base de données est sur un serveur accessible depuis n'importe où. Cela peut être pratique pour accéder à votre base depuis un autre hébergeur mais présente un risque en terme de sécurité.

• 0

Salut, 

Tu dois d'abord créer une base sur MySQL6. Une fois que ce sera fait, tu auras ce message de validation : 

• La base de données a été correctement créée sur le serveur mysql6.web4all.fr et est dès à présent utilisable sous réserve de créer un utilisateur et lui accorder des privilèges sur cette base.
Ensuite, tu dois créer un nouvel utilisateur SQL. Tu n'as pas besoin de supprimer celui présent sur MySQL1, Lors de la création de ce nouvel utilisateur, tu choisis le serveur MySQL6. Tu dois avoir ce message de validation : 

• L'utilisateur a été correctement créé sur le serveur mysql6.web4all.fr et est dès à présent utilisable.
Maintenant, tu peux cliquer sur le bouton Actions puis Accorder des privilèges sur une base. Tu ne devrais rien avoir a modifier, simplement à cliquer sur Valider ces informations

Merci de nous indiquer si cela t'as permis de créer ta base. 

• 0

Oui, tout s'est passé sans problème, j'ai eu ce dernier message de confirmation à la fin :

Message de validation

• Les privilèges ont été correctement ajoutés sur le serveur mysql6.web4all.fr et sont dès à présent effectifs.

En fait, je ne savais pas qu'il fallait créer un nouvel utilisateur pour chaque nouvelle base...

Merci beaucoup, je vais essayer d'avancer sur la suite.

• 0

Bon, j'avance. Il y a des choses à ajuster mais j'avance.  Si je reprends ton message de vendredi, Jérôme :

"Il est indiqué qu'en te connectant en FTP au serveur ftp-bk-mysql.web4all.fr avec un utilisateur FTP créé sur l'hébergement tu pourras récupérer les dumps de ta base de données. 

OK -> j'ai récupéré la dernière sauvegarde un fichier en .sql.gz , pesant seulement 233k, j'étais d'ailleurs surpris par la taille réduite

Ainsi, depuis le manager tu peux créer une nouvelle base sur un autre serveur, créer un utilisateur FTP, attribuer les droits à ton utilisateur sur cette nouvelle base et importer ta base depuis PHPMyAdmin accessible à l'adresse https://pma.web4all.fr/ Il suffira de modifier les accès à la base de données dans les fichiers de configuration de ton site pour que ton site utilise cette nouvelle base. "

OK -> la nouvelle base sous mysql6 a bien été créée, avec son utilisateur FTP dédié et les droits accordés.  Maintenant j'ai un doute : est-ce qu'il faut modifier les accès à  la base de données dans les fichiers de configuration de mon site AVANT l'importation ?  En effet, j'obtiens une erreur dans l'importation : sous phpMyAdmin, à l'adresse indiquée, onglet 'import', j'ai sélectionné mon fichier en .sql.gz (dernière sauvegarde), je n'ai touché à aucune des autres variables, j'ai lancé l'import et : 

Erreur

Requête SQL : 

DROP TABLE IF EXISTS `wp_commentmeta`

MySQL a répondu: Documentation

#1046 - Aucune base n'a été sélectionnée

Ca me laisse dubitatif, d'ailleurs, ce "Aucune base n'a été sélectionnée", puisque je suis loggé sous phpMyAdmin avec l'utilisateur ayant les droits d'accès à cette base (?).

• 0

Bonjour,

Il y a 10 heures, polybri a dit :

OK -> j'ai récupéré la dernière sauvegarde un fichier en .sql.gz , pesant seulement 233k, j'étais d'ailleurs surpris par la taille réduite

Ce n'est pas très étonnant, une base vide ne pèse jamais très lourd.

est-ce qu'il faut modifier les accès à  la base de données dans les fichiers de configuration de mon site AVANT l'importation ?

Peu importe, ton site ne repartira de toute manière qu'une fois l'importation effectuée.

#1046 - Aucune base n'a été sélectionnée

Dans phpMyAdmin, il faut d'abord cliquer sur le nom de la base sur laquelle exécuter la requête dans le menu de gauche.

• 0
Il y a 9 heures, Simon a dit :

Dans phpMyAdmin, il faut d'abord cliquer sur le nom de la base sur laquelle exécuter la requête dans le menu de gauche.

Oui, c'est bon, cette fois-ci ça a fonctionné sans problème :

dot.gif L'importation a réussi, 176 requêtes exécutées. (mysql1.web4all.fr-149414_polybri.sql.gz)

Je vais m'atteler à la dernière étape, je vous embêterai si je sèche. Merci ! Manuel

• 0

Ca me paraissait trop facile, aussi.....  Mon site est sous WP, alors je suis allé modifier mon wp-config : je l'ai importé sur mon disque, j'ai modifié le fichier texte avec les infos d'accès

à la base de données, scrupuleusement notées, et uniquement ça, et je l'ai réinjecté au bon endroit via FileZilla. Là je suis à peu près sûr de mon coup, j'ai vraiment fait attention.

Si je lance mon site, j'obtiens ce message :

Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /datas/vol2/w4a149414/var/www/polybri.com/htdocs/wp-config.php on line 25

Néanmoins je suis en train de réaliser que la requête est envoyée en même temps sur mysql1 et mysql6 , avec logiquement les deux accès qui fonctionnent, c'est donc là que ça doit coincer.

Mais comme je ne veux pas faire de bêtises et retirer trop tôt les privilèges de mon utilisateur sur mysql1, je vais attendre votre avis.

• 0

Le message est d'erreur est très explicite, il indique une erreur dans le fichier wp-config.php à la ligne 25. Peux-tu vérifier la syntaxe du fichier ? 

A noter que le site ne peut fonctionner qu'avec une et une seule base de données simultannément. Soit tu as configuré mysql1 comme serveur de base, soit mysql6 mais ça ne peut pas être les 2 en même temps. 

En espérant que cela te permette de trouver l'erreur. 

• 0

La ligne 25, c'est l'utilisateur de la base de données. J'ai indiqué celui que j'ai créé pour la base hébergée sous mysql6.

Le problème vient donc peut-être plutôt du "serveur de base", je vais regarder ça. Merci.

• 0
il y a 10 minutes, polybri a dit :

Le problème vient donc peut-être plutôt du "serveur de base", je vais regarder ça. Merci.

Nope. C'est une erreur de syntaxe => il doit te manquer un guillemet, un point virgule, qqc du genre dans ton wp-config.php.

• 0

J'ai vérifié, revérifié plusieurs fois, ça me semble correct.

Après je viens de regarder à nouveau le message d'erreur, et le chemin spécifié inclue var/www/polybri etc...  , or je n'ai pas vu de var lorsque j'ai changé le fichier via filezilla.

Je me suis peut-être trompé de chemin dans mes dossiers WP, je vais aller chercher dans cette direction.

il y a 1 minute, polybri a dit :

Après je viens de regarder à nouveau le message d'erreur, et le chemin spécifié inclue var/www/polybri etc...  , or je n'ai pas vu de var lorsque j'ai changé le fichier via filezilla.

Je me suis peut-être trompé de chemin dans mes dossiers WP, je vais aller chercher dans cette direction.

Non non c'est pas ça, je me souviens avoir lu que var c'était dans l'arborescence web4all, au-dessus, ça ne me concerne pas.

J'ai modifié wp-config avec TextEdit (sous mac), j'aurais peut-être dû utiliser un éditeur plus performant ?

• 0
il y a 20 minutes, polybri a dit :

J'ai modifié wp-config avec TextEdit (sous mac), j'aurais peut-être dû utiliser un éditeur plus performant ?

Bof bof. Je te conseille plutôt TextMate ou Sublime Text.

il y a 21 minutes, polybri a dit :

Peux-tu me montrer le contenu de cette fameuse ligne 25 (en remplaçant les identifiants bien sûr) ?

• 0

Ok, vu pour l'éditeur.

Voici tout le bloc, avec les 4 premières lignes "define" modifiées (je n'ai pas touché à celle correspondant au jeu de caractères  :

// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', '149414_*******’);

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', '149414_******’);

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', ‘*******’);

/** Adresse de l'hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'mysql6.web4all.fr');

/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */
define('DB_CHARSET', 'utf8');

• 0

Je ne sais pas si c'est lié à ton copier-coller mais tu as quatre guillemets anglais dans ton code (’ vs ').

Version corrigée :

// ** Réglages MySQL - Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', '149414_*******');

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', '149414_******');

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', '*******');

/** Adresse de l'hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'mysql6.web4all.fr');

/** Jeu de caractères à utiliser par la base de données lors de la création des tables. */
define('DB_CHARSET', 'utf8');

• 0

Ah là là, c'est ça, c'est probablement ça. Non non je ne pense pas que ce soit le copié/collé, effectivement à force de scruter

les caractères je me suis dit que certains guillemets n'étaient pas tout à fait identiques aux autres.

Je reprends tout ça demain à tête reposée, avec un BON éditeur, merci Simon.

• 0

Le feuilleton continue.  J'ai réinjecté le wp-config correct, maintenant mon site me renvoie :

Error establishing a database connection

• 0
Il y a 14 heures, polybri a dit :

Error establishing a database connection

Cela peut avoir un tas de causes. Le plus souvent, c'est que l'utilisateur n'est pas associé à la base ou que le serveur SQL est mal renseigné.

Si tu ne trouves pas, le plus simple est d'ouvrir un ticket pour que le support aille voir directement sur ton hébergement.

Modifié par Simon

• 0

Je tiens peut-être quelque chose.  Alors plutôt que Text Mate ou Sublime Text, payants tous les deux, j'ai préféré utiliser Brackets, que je connais déjà un peu.

Et là en rouvrant le wp-config, un truc m'a tout de suite sauté aux yeux :

/** Type de collation de la base de données. 
  * N'y touchez que si vous savez ce que vous faites. 
  */
define('DB_COLLATE', '');

Il n'y a rien entre les guillemets du champ collation, c'est normal ??

• 0
il y a 13 minutes, polybri a dit :

Il n'y a rien entre les guillemets du champ collation, c'est normal ??

Oui. WordPress se basera sur la valeur par défaut du serveur.

Le support t'a répondu ?