• 0
Grompf

Cloud sur web4all : installer owncloud ?

Question

Bonsoir,

Je débarque sur web4all et j'ai une question qui va peut-être paraître naïve à certains d'entre vous.

Comment fait-on pour installer une solution type owncloud ?

Je cherche une manière de partager des fichiers, de pouvoir y accéder depuis différents ordinateurs, etc. Je suis en train de quitter le monder Microsoft, où la solution OneDrive était bien pratique. On me parle de OwnCloud, j'ai testé sur un autre site où OwnCloud est installé. Mais chez Web4All comment fait-on ?

Y'a-t-il des solutions équivalentes avec Zimbra ?

J'avoue être un peu largué avec mes connaissances limitées.

Grompf

18 réponses à cette question

• 0

Bonjour,

Une petite recherche de Owncloud sur le forum t'aurait donné des réponses, dont celle-ci ;)

Modifié par Philivert

• 0

Merci !!!

Mais...

Le lien suivant ne marche pas : www.toto.org/setup-owncloud.php

Citation

"- Créer Apache dans le Manager

- Créer une base de données MySQL

- Uploader le script setup-owncloud.php à la racine de l'hébergement par nom de domaine (/var/www/toto.org/htdocs par exemple)

- Aller dans votre navigateur favori et taper www.toto.org/setup-owncloud.php et suivre les instructions

Pour la configuration de la base de données, lors de la deuxième étape de l'install (lors de la création du compte admin), cliquer sur advanced et remplir les infos de base de données W4A (server : mysql1.web4all.fr + les infos de votre utilisateur)"

Tout ça, c'est un peu du chinois pour moi,.

Je crois que là, je vais renoncer pour l'instant...

• 0
Il y a 1 heure, Grompf a dit :

Merci !!!

Mais...

Le lien suivant ne marche pas : www.toto.org/setup-owncloud.php

Tout ça, c'est un peu du chinois pour moi,.

Je crois que là, je vais renoncer pour l'instant...

Bien évidemment il faut remplacer toto.org par le nom du domaine où tu fais l'installation...;)

Modifié par Philivert

• 0

Oups...

Je ne me sens pas très malin du coup...

Bon, ça reste compliqué à mes yeux.

Et Zimbra me semble aussi un truc compliqué.

je crois que je vais aller chercher une solution plus accessible au niveau technique...

• 0

Bonjour,

Owncloud n'est pas plus compliqué à installer qu'un Joomla ou un Wordpress.

Il s'installe d'ailleurs comme la plus part des applications Web que l'on installe sur les hébergeurs ;)

Personnellement j'utilise Owncloud depuis quelques temps, pour synchroniser mon agenda et mes contacts téléphonique.

Je n'utilise que du Linux et de l'Android (pour faire référence à votre poste dans l'autre section), et ça fait très bien son boulot.

Cela me permet de garder les coordonnées de mes contacts sur un environnement maîtrisé (connaissant bien comment travaille web4all) et surtout privé (parce qu'avec google...) !

Bon courage.

Cordialement,

Modifié par Mickelebof

• 0

Bonsoir,

Pour avoir dans un premier temps installé et tenté d'utiliser owncloud, il y a un certain temps maintenant, je dois dire que pydio est plus simple à l'installation comme à l'utilisation. Solutions pas tout à fait équivalentes car pydio est centré sur le partage de fichiers quasi exclusivement.
Mais ça vaut le coup d'aller voir.

Philippe

• 0

Hello augras,

J'avais essayé Pydio il y a quelques temps, mais si je ne m'abuse, il ne permet pas de gérer un calendar ou des contacts téléphonique, me trompe-je ?

L'accès Web était effectivement bien meilleure que owncloud mais je cherchais surtout à ne plus exposer mes contacts sur google (Android) pour les garder en privé.

De même, y'a-t-il une appli de synchro de fichiers sur linux ?

Si tu peux me dire que tout ça a changé, je re-testerais bien de nouveau :)

Cordialement,

• 0

Bonjour,

Perso, je n'ai pas encore abandonné, mais j'y arrive pas encore ...

Voici ce que j'ai fait:

• 0

... oups, fausse manoeuvre ... je reprends ...

Voici détaillé ce que j'ai fait, en vue donc d'installer owncloud sur mon hébergement, notamment en suivant le partage de hizo auquel renvoie Philivert dans sa première réponse à Grompf:

0) je pense que Web4all a les pré-requis, et qu'il ne faut pas créer Apache dans le manager ?

1) par contre, le cas échéant, il faut créer une base de données (il y a un tuto de Pascal sur le coin détente en suivant ce lien:

En fait j'en ai créé 2, ne sachant pas s'il fallait une privée ou une publique ...

2) j'ai été chercher le fichier setup-owncloud.php, en suivant le lien proposé par hizo, mais j'ai dû le recopier directement dans la fenêtre url de mon navigateur, car en cliquant dessus ça revient tjrs à la page de dép

• 0

... oups, encore ... pourquoi ça part tout seul comme ça ?

... je poursuis:

... car en cliquant dessus ça revient tjrs à la page de départ (je sais pas pourquoi). Quand on arrive sur la page, il faut cliquer sur "download (ownCloud Server) et aller sous l'onglet "Wen Installer For shared hosts"

3) après, il faut aussi créer un utilisateur FTP dans son manager Web4all (même genre de procédure que pour créer un BdD) et en faire usage pour "uploader" le fichier setup-owncload.php - je l'ai donc mis sur /var/www/mon_nom_de_domaine/htdocs comme suggéré par hizo

4) la suite fonctionne assez bien : en tapant www.mon_nom_de_domaine/setup-owncloud.php on tombe sur cette page (voir 1er fichier joint) et il suffit de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe ... pour avoir une version basique, non sécurisée, utilisant SQLite: on peut donc "exposer" des fichiers non sensibles sur son cloud et y accéder via l'interface web, en http pas s, et de préférence en respectant le conseil de owncloud de ne pas utiliser le client de bureau dans cette configuration basique

... MAIS si on essaie d'installer owncloud sur son hébergement, c'est que ce n'est pas ça qu'on voulait faire, non ?

Or, la suite s'avère plus compliquée:

5) J'ai donc cliqué sur "Stockage & base de données", puis sur MySQL/MariaDB

6) j'ai retranscrit dans le formulaire qui apparaît le nom d'utilisateur, son mot de passe et le nom de la base de donnée créée auparavant dans le manager Web4all (voir point 1 ci-dessus dans mon post précédent - désolé pour ce bégaiement)

7) malheureusement, en cliquant en suite sur "Terminer l'installation", j'obtiens ce message d'erreur  (voir 2è pièce jointe ci-après) ... et voilà où j'en suis ...

En espérant que ça puisse aider quelques-uns, et que d'autre pourrons m'aider aussi !

Capture d’écran 2016-03-13 à 10.15.33.png

Capture d’écran 2016-03-12 à 17.27.44.png

• 0

Bonjour,

il y a une heure, cywern a dit :

.0) je pense que Web4all a les pré-requis, et qu'il ne faut pas créer Apache dans le manager ?

La partie "Apache" doit systématiquement être créé pour le domaine concerné afin que le site soit publié. On arrive sinon sur une page "Site introuvable".

il y a une heure, cywern a dit :

.En fait j'en ai créé 2, ne sachant pas s'il fallait une privée ou une publique ...

La base étant destinée à être utilisé sur un hébergement Web4all, une privée suffit. Une publique est nécessaire lorsque l'on souhaite s'y connecter à distance depuis chez soi ou depuis un autre hébergeur.

il y a 46 minutes, cywern a dit :

4) la suite fonctionne assez bien : en tapant www.mon_nom_de_domaine/setup-owncloud.php on tombe sur cette page (voir 1er fichier joint) et il suffit de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe ... pour avoir une version basique, non sécurisée, utilisant SQLite: on peut donc "exposer" des fichiers non sensibles sur son cloud et y accéder via l'interface web, en http pas s, et de préférence en respectant le conseil de owncloud de ne pas utiliser le client de bureau dans cette configuration basique

... MAIS si on essaie d'installer owncloud sur son hébergement, c'est que ce n'est pas ça qu'on voulait faire, non ?

C'est exact, l'utilisation de SQLite est fortement déconseillé, surtout pour un site en production et il faut toujours préférer MySQL / MariaDB.

Par contre il n'y a pas de rapport entre le moteur de base de données choisit et le fait d'exposer ou non des fichiers ou encore l'utilisation de HTTPS. On peut utiliser SQLite avec du HTTPS et inversement (MySQL en HTTP "simple").

il y a 45 minutes, cywern a dit :

7) malheureusement, en cliquant en suite sur "Terminer l'installation", j'obtiens ce message d'erreur  (voir 2è pièce jointe ci-après) ... et voilà où j'en suis ...

Vu le message d'erreur, le nom d'hôte du serveur MySQL doit être incorrect. Il faut indiquer celui indiqué dans le manager Web4all, qui se présente sous la forme mysqlX.web4all.fr (exemple : mysql4.web4all.fr).

• 0

Merci SImon.

J'ai donc remplacé le "localhost" qui apparaît par défaut dans le 4è case du formulaire par le bon nom d'hôte du serveur. A présent, j'obtiens un autre message d'erreur: "Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occured in driver: SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'mon_nom_d'utilisateur_de_la_bdd'@'sql.http1-apache-01l.w4a.fr' (using password: YES).

Qu'est-ce que ça veut dire ? Accessoirement, où peut-on trouver des info sur la signification des erreurs et sur comment y remédier ?

• 0
Il y a 1 heure, cywern a dit :

J'ai donc remplacé le "localhost" qui apparaît par défaut dans le 4è case du formulaire par le bon nom d'hôte du serveur. A présent, j'obtiens un autre message d'erreur: "Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occured in driver: SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'mon_nom_d'utilisateur_de_la_bdd'@'sql.http1-apache-01l.w4a.fr' (using password: YES).

Qu'est-ce que ça veut dire ? Accessoirement, où peut-on trouver des info sur la signification des erreurs et sur comment y remédier ?

Cela signifie que tu n'as pas associé l'utilisateur SQL à la base de données. Il n'a donc pas les droits de s'y connecter. A faire dans le manager.

Ce ne sont pas des erreurs spécifiques à Web4all, elles sont générées par MySQL et on peut très facilement trouver des informations dessus :)

• 0

Ben ... je rame toujours.

Dans le tableau "serveur" du manager, il y a bien un utilisateur qui apparaît en face de la base de données en question.

Si j'essaie d'attribuer des privilèges à l'utilisateur sur la bdd via l'onglet "action" de l'utilisateur ou de la bdd, je ne peux rien entrer dans la case pour le nom de la bdd ou de l'utilisateur.

Une piste ?

• 0
il y a 33 minutes, cywern a dit :

Si j'essaie d'attribuer des privilèges à l'utilisateur sur la bdd via l'onglet "action" de l'utilisateur ou de la bdd, je ne peux rien entrer dans la case pour le nom de la bdd ou de l'utilisateur.

Si aucun base n'est proposée depuis la fiche de l'utilisateur SQL et aucun utilisateur depuis la fiche de la base de données, c'est probablement que les deux ne sont pas sur le même serveur SQL.

Si la base est sur mysql4.web4all.fr, l'utilisateur doit l'être aussi :)

Modifié par Simon

• 0

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour évoquer le souci que je rencontre dans installation d'Owncloud. Avant tout, je tiens à préciser que je suis assez novice, merci d'en être indulgent.

Je rencontre des difficultés à lancer le script setup-owncloud.php. J'ai le "Setup Wizard" qui apparait, je fais "Next" et là j'obtiens ce message :

Citation

Dependency check

Dependencies not found.
PHP 5.4.0 is required. Please ask your server administrator to update PHP to version 5.4.0 or higher.

ownCloud – web services under your control

C'est probablement un truc tout bête mais je ne vois pas ce que je dois faire.

Une idée ?

• 0

Bonjour,

comme précisé dans le message d'owncloud il faut changer ta version de PHP :

dans le manager web4all, synthèse domaines, clic sur ton domaine, gérer le domaine http, actions, changer la version de PHP

• 0

Merci pour ta réponse.

Désolé, je me sens vraiment ridicule car je ne trouve pas l'option pour "Changer la version de PHP". Ça se situe où exactement ?

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé. Merci encore et désolé.

Modifié par Alits