Alits

Nextcloud : configuration

5 messages dans ce sujet

Bonjour les gens,

Y a-t-il des utilisateurs de Nextcloud parmi vous ?

Si oui, quelles sont les configurations de Nextcloud pour l'utiliser de manière optimale ?

Je viens de procéder à l'installation et j'obtiens ces avertissements de sécurité & configuration :

Citation
  • Aucun cache mémoire n'est configuré. Si possible, configurez un "memcache" pour augmenter les performances. Pour plus d'information consultez la documentation.

Merci de consulter les guides d'installation ↗, et vérifier les erreurs ou avertissements dans les logs.

J'ai effectué quelques recherches sur le forum. J'ai trouvé ce sujet : Owncloud 8.1 - Problème memcache et HTTPS. Il date un peu. J'ai tenté les manips mais impossible de solutionner ces avertissements. Est-ce possible de les résoudre ?

Dans les logs, j'obtiens cette erreur :

Citation
Error                             PHP                                          Module 'pdo_mysql' already loaded at Unknown#0

Qu'est ce que cela signifie ?

Je constate également quelques lenteurs dans l'utilisation (Ouverture des dossiers, actualisation, etc.). Existe-t-il une astuce à ce sujet là ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Alits

Salut, je viens de l'installer sur un mutualisé.

J'ai pas beaucoup réfléchi, j'ai choisi la solution de facilité. (en gros, j'ai rien compris/maitrisé sur le processus d'installation ou configuration).

Voilà les étapes :

- J'ai commencé par créer un domaine.

- Ensuite, je me suis connecté à mon hébergement en ssh, puis j'ai exécute la commande :

wget https://download.nextcloud.com/server/installer/setup-nextcloud.php

- J'ai créé une base de données, un utilisateur MySQL sur le même serveur que ma base de données, accordé les privilèges à mon utilisateur.

- Ensuite, j'ai ouvert le domaine dans mon firefox, entré un nom d'admin, un pass admin, les 4 paramètres de connec à la base MySQL que je venais de créer.
(par défaut, nextcloud veut fonctionner avec sqlite, ce qui n'est pas possible sur les mutu, il faut donc sélectionner MySQL pour la BDD)

- Puis j'ai cliqué sur "terminer l'installation".

Et tout roule \o/

A aucun moment je n'ai eu de message d'erreur ou d'avertissement.

(à noter que j'avais commencé par télécharger et décompresser l'archive de la version 11.0, et le setup-nextcloud.php ne semble pas faire beaucoup plus que télécharger l'archive et la décompresser... ouais désolé, j'ai même pas ouvert le php pour lire ce qu'il faisait :/ Je sais, c'est très très très mal !)

Concernant les lenteurs, je n'ai pas d'autre point de comparaison que la démo sur le site officiel, mais je trouve que c'est relativement fluide.
(dans tous les cas, c'est pas pire que CozyCloud, que je soutien pourtant).

edit: Ah non, effectivement, dans le menu d'administration, j'obtiens aussi :

Avertissements de sécurité & configuration

/dev/urandom n'est pas lisible par PHP, ce qui est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. Consultez la documentation pour avoir plus d'informations à ce sujet.
    Vous accédez à ce site via HTTP. Nous vous recommandons fortement de configurer votre serveur pour forcer l'utilisation de HTTPS, comme expliqué dans notre Guide pour le renforcement et la sécurité.

Aucun cache mémoire n'est configuré. Si possible, configurez un "memcache" pour augmenter les performances. Pour plus d'information consultez la documentation.

Merci de consulter les guides d'installation ↗, et vérifier les erreurs ou avertissements dans les logs.

Modifié par dworak_of_sky
effectivement, y'a des alertes/erreurs

Pour le "memcache", j'avoue que je ne maitrise pas et ne comprends pas tout. Je ne sais pas s'il y a des solutions sur un serveur mutualisé ?!

Dans l'aide, c'est indiqué différentes optpins de Memory caching :

Citation
/**
* Memory caching backend configuration
*
* Available cache backends:
*
* * ``\OC\Memcache\APC`` Alternative PHP Cache backend
* * ``\OC\Memcache\APCu`` APC user backend
* * ``\OC\Memcache\ArrayCache`` In-memory array-based backend (not recommended)
* * ``\OC\Memcache\Memcached`` Memcached backend
* * ``\OC\Memcache\Redis`` Redis backend
* * ``\OC\Memcache\XCache`` XCache backend
*
* Advice on choosing between the various backends:
*
* * APCu should be easiest to install. Almost all distributions have packages.
* Use this for single user environment for all caches.
* * Use Redis or Memcached for distributed environments.
* For the local cache (you can configure two) take APCu.
*/

/**
* Memory caching backend for locally stored data
*
* * Used for host-specific data, e.g. file paths
*/
'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu',

/**
* Memory caching backend for distributed data
*
* * Used for installation-specific data, e.g. database caching
* * If unset, defaults to the value of memcache.local
*/
'memcache.distributed' => '\OC\Memcache\Memcached',

/**
* Connection details for redis to use for memory caching.
*/
'redis' => array(
'host' => 'localhost', // can also be a unix domain socket: '/tmp/redis.sock'
'port' => 6379,
'timeout' => 0.0,
'dbindex' => 0, // Optional, if undefined SELECT will not run and will use Redis Server's default DB Index.
),

/**
* Server details for one or more memcached servers to use for memory caching.
*/
'memcached_servers' => array(
// hostname, port and optional weight. Also see:
// http://www.php.net/manual/en/memcached.addservers.php
// http://www.php.net/manual/en/memcached.addserver.php
array('localhost', 11211),
//array('other.host.local', 11211),
),

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Si oui, est-ce possible de configurer nextcloud/owncloud avec une de ces options chez web4all ?

Merci d'avance

Modifié par Alits

Il y a 19 heures, Alits a dit :

Pour le "memcache", j'avoue que je ne maitrise pas et ne comprends pas tout. Je ne sais pas s'il y a des solutions sur un serveur mutualisé ?!

Dans l'aide, c'est indiqué différentes optpins de Memory caching :

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Si oui, est-ce possible de configurer nextcloud/owncloud avec une de ces options chez web4all ?

Merci d'avance

Pour faire court : oublie memcache (ainsi que Redis). Il faut forcément un VPS / serveur dédié pour ça.