• 0
percherie

Impossible de synchroniser les carnets et contact avec Thunderbird

Question

Bonsoir à tous, Et bonne fêtes ;-)

Cela fait bientôt 3 semaines que j'essaie de synchroniser mes carnets d'adresse et agenda stocké dans le webmail avec Thunderbird. J'ai suivi à la lettre le super sujet présent dans ce forum mais cela échoue lamentablement :

J'utilise la dernière version de ThunderBird avec l'extension Lightning. J'ai fait différents test avec les extensions suivante :

• Inverse SOGo Connector
  • CardBook
  • CardDAV Browser

Aucun n'a réussi à s'y connecter et CardBook n'arrive même pas à passer le cap de l'enregistrement du carnet. CardDAV Browser non plus. SOGo arrive à créer le carnet mais aucune synchronisation n'est faite (aucun message d'erreur).

Les adresses des carnets distant sont sous la forme https://webmail.web4all.fr/home/MON_MAIL/Contacts et j'indique comme identifiant mon adresse mail avec le mot de passe associé. Si j'utilise le lien dans un navigateur web, un fichier CSV est proposé en téléchargement (est-ce normal ??) 

Mon accès internet ce fait avec un partage de connexion via un smartphone et j'utilise l'application AdAway qui bloque les pub directement sur la connexion (plus de pub dans les applications).

Je pense avoir fait le topo de toute ma configuration. Est-ce un problème de ma part ou y a t'il un bug en cours ?

Modifié par percherie

6 réponses à cette question

• 0

Je vais voir avec le support car là aussi ça échoue. Il y a soit quelques chose sur ma configuration qui plante tout ou un ajustement à faire sur mon compte

• 0

Un grand merci pour ce tutoriel documenté. Cela m'a permis d'adapter mon installation avec un autre module qui s'intègre bien mieux avec le carnet d'adresses fourni avec Thunderbird. Voici un petit tutoriel.

Ceci permet l'installation du module "SOGo Connector" (ajout de la fonction carnet distant) et du module "CardDAV Browser" (ajout de la gestion des carnets CardDAV).

1 - Installation de "SOGo Connector"

Citation

SOGo est un collecticiel (ou serveur collaboratif) libre dont l'architecture est axée sur l'extensibilité (en anglais : « scalability ») qui permet son utilisation simultanée par des dizaines de milliers d'utilisateurs. C'est un cousin d'OpenGroupware.org (OGo) qui, comme lui, est fondé sur le Skyrix Object Publishing Environment (SOPE). (source Wikipédia - SOGo)

Le module "SOGo Connector" n'est pas disponible sur le site officiel de Mozilla, il faut télécharger le module au format XPI et l'installer comme fichier. Le téléchargement est à faire sur le SOGo.nu à l'adresse : https://sogo.nu/download.html#/frontends

Pour télécharger le module, faite un clic droit sur le lien et choisissez "Enregistrez la cible du lien sous..."

5895b8758ea06_TlchargemetSOGo.thumb.png.2deb287a134fb9eac7ef7138b2f0f427.png

Pour installer un module dans Thunderbird depuis un fichier, depuis le gestionnaire de module complémentaires via le menu "Installer un module depuis un fichier..."

5895b871af274_InstallationSOGo.thumb.png.62d517aaa9c37415e7e02934737ca670.png

2 - Installation de "CardDAV Browser"

Le module "CardDAV Browser" est disponible sur le site officiel de Mozilla mais n'est pas accessible depuis ThunderBird. Il faut télécharger l'extension sous forme d'un fichier XPI depuis la page https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/carddav-browser/

Citation

Dernières mise à jour : selon votre configuration (système, version de thunderbird) le module CardDAV Browser si l'on utilise le mot clé Browser dans le gestionnaire de module de ThunderBird.

5895b8730d452_TlchargementCardDAV.png.c2ff7e84963d757fa7c017c7d35c1c3c.png

Pour installer un module dans Thunderbird depuis un fichier, depuis le gestionnaire de module complémentaires via le menu "Installer un module depuis un fichier..."

5895b871af274_InstallationSOGo.thumb.png.62d517aaa9c37415e7e02934737ca670.png

3 - Ajout d'un carnet d'adresse CardDAV distant

Depuis le carnet d'adresse fourni par défaut avec ThunderBird, vous pouvez ajouter un carnet d'adresse distant via le menu Fichier > Nouveau > Carnet d'adresses distant.

5895b8667234b_Ajoutcarnetdadresse.png.aab549daf10844f5b4fdac352c681e61.png

Lors de la configuration, vous pouvez définir un nom personnalisé pour chaque carnet à ajouter. Si vous avez créer plusieurs carnets dan le webmail, vous pouvez les ajouter un par un en indiquant leur nom.

Paramètres du ou des carnets distant

Vous pouvez activer la synchronisation périodique et gérer l'affichage des notifications.

5895b93aa3640_Propritducarnetdadressedistant.png.7189c0ad70725795ad4767754ea42fe8.png

Lors de la première synchronisation, vos identifiants de connexion vous seront demandé.

5895b86e1af2b_AuthentificationCardDAV.png.98c211e5bf14750ca495dc9246e0c000.png

Modifié par percherie
Correction lien CardDAV

• 0

Merci pour la correction, je viens de l'intégré dans mon tutoriel mais même avec le mot clé "Browser" le module n'est pas proposé. J'ai donc précisé que le résultat dépend de la configuration de l'ordinateur que l'on utilise.

Pour ma part j'utilise Linux Mint 18.1 avec Thunderbird 45.7.0 via une connexion 3g avec un bloqueur de pub Android utilisant les iptable Linux. Autant de causes de blocage qui peuvent différer de la configuration que la majorité des utilisateurs