Aurélien PONCINI

Meilleurs vœux 2017 / Sondage au sujet du futur de Web4all

Meilleurs vœux 2017 / Sondage au sujet du futur de Web4all   109 votes

1. 1. A titre purement informel, êtes vous actuellement (cela ne vous engage pas) d'accord pour que la SAS yulPa reprenne les activités de Web4all tel que expliqué

• D'accord, cela ne me pose aucun problème à l'heure actuelle
      98
    • Je ne sais pas encore
      8
    • Je ne suis pour le moment pas d'accord avec cela
      3

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

117 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord je vous souhaite au nom de toute l'équipe de Web4all, les meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Il est un peu tard (mais pas trop) pour vous souhaiter la nouvelle année mais nous allons vous expliquer pourquoi.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire ce message qui est très important en ce qui concerne le futur de Web4all et donc de vos services.

Nous allons essayer d'être le plus court possible afin que tout le monde soit incité à lire ce message, découpé en deux parties :

• des vœux tardifs... pourquoi ? une réponse du côté de iWal, votre manager ;
  • le futur de Web4all, avec vous, pour vous (IMPORTANT)

Des vœux tardifs... pourquoi ? une réponse du côté de iWal, votre manager

Lors de la soirée des 10 ans de Web4all où nous avons pu -avec un immense plaisir- rencontrer plus de 40 de nos clients, adhérents et partenaires, nous avons parler de beaucoup de choses...
C'était le 18 novembre 2016, à Paris et nous avons parlé de l'histoire de Web4all, tout ce qui est c'est passé au cours de ces dix dernières années.

De la naissance de Web4all, au projet Housing en 2013 qui nous a apporté une autonomie en ce qui concerne l'infrastructure serveurs nous avons pu raconter un peu notre fonctionnement.

Vous pouvez retrouver tout cela sur les lives qui ont été effectués sur Facebook et Périscope. 

Nous avons pu également vous présenter une démonstration de iWal v2, qui va très prochainement prendre la relève de la version actuellement en place.
Pour rappel, iWal est l’interface web qui vous permet de gérer vos services d'hébergements, domaines et adhésions.

Nous avions alors annoncé qu'une mise en production serait probable mi-décembre et comme vous pouvez le constater nous n'avons pas respecté ce délai.
Nous avons eu des bugs à corriger qui n'avaient pas été détecté à temps, des projets en parallèle à gérer, comme la mise en place de l'anti-spam SpamExpert ( explication ici : https://blog.web4all.fr/internet-et-les-spam-welcome-to-spamexperts/ ) ou encore la refonte de l'infrastructure Zimbra Open Source que vous utilisez pour vos emails.

Bref... on s'était alors dit que la v2 sortirait en janvier et qu'on en profiterait alors pour vous souhaiter une bonne année mais force est de constater que nous ne sommes pas prêt et que nous devons donc vous souhaiter ces vœux... sans iWal 

Ce retard est aussi dû à un manque de temps crucial au sein de l'équipe. Ce sujet a été abordé lors de la soirée anniversaire. L'équipe de Web4all est composée uniquement -et ce depuis toujours- de bénévoles qui ont tous une activité professionnelle en plus. 

C'est pourquoi, vous devez lire la suite... 

Le futur de Web4all, avec vous, pour vous

Comme nous venons de le dire, Web4all est composé de bénévoles. C'est tout. 
Cela prends plus de 80 % du temps libre de certains bénévoles. Vacances, week-end, soirées... quasiment tout le temps libre est consacré à Web4all. 
Il faut bien garder à l'esprit aussi que la nécessité de fonctionnement permanente, opérationnelle pour nos clients, pour vous, nous oblige à être en permanence en capacité de répondre aux incidents techniques.

A côté de cette maintenance permanente, il faut trouver du temps pour le support (les tickets que vous nous soumettez sur iWal), les évolutions techniques, les tests de futurs applications / serveurs et tout ce qui peut-être nécessaire au fonctionnement. 
Il y a aussi -beaucoup- de tâches administratives et aujourd'hui notre équipe de bénévoles est trop chargée pour que cette implication demeure un vrai plaisir. Cela devient de plus en plus des tâches à réaliser par obligation plus que par plaisir, faute de temps à consacrer aux tâches plaisantes. 

C'est pourquoi, après quelques années de discussions en interne et d'intenses réflexions ces derniers mois, nous avons pris la décision de créer une société. :yulPa SAS ; https://yulpa.io 

Les autres membres de l'équipe, très attachés à Web4all continueront très certainement, en fonction de leur disponibilité à oeuvre pour cette nouvelle entité, sous un statut juridique autre (ne seront plus bénévole). 

La nouvelle société est actuellement en cours de création, et bien que cela ne soit plus une structure à gestion désintéressée, l'âme de Web4all, la manière de fonctionner que nous avons depuis 10 ans, notre vision des choses.... tout cela ne changera pas.
L'esprit Web4all n'est pas définit par sa forme légale. Cet esprit résulte des membres qui ont composés au fil du temps et actuellement l'équipe qui a toujours été là pour ses clients. 

Côté tarifaire, il n'y aura pas de changement.

Du côté de la société, son siège sera à Paris comme Web4all. Les serveurs resteront en France, comme Web4all. Il n'y aura donc pas de changement pour vous.

Du côté des services, nous avons beaucoup d'idées, de projets, certains en attente depuis déjà longtemps, d'autres qui nous serons enfin possible en étant pleinement consacré à :yulPa :

• serveurs privés infogérés : messagerie, web, bases de données ;
  • service AntiSpam indépendant des hébergements ;
  • Zimbra Network Edition pour proposer une offre de messagerie professionnelle ; 
  • service de sauvegarde d'infrastructure virtuelle via les solutions Veeam Backup ;
  • VM et virtaul Datacenter avec VMWare ;
  • ... 

Quel est le planning des opérations ? 

• Aujourd'hui : nous souhaiterions à titre purement informel savoir comment vous voyez cela. Si vous êtes d'accord, ou pas... Vous pouvez voter et participer à la discussion sur nos forums :
  • En février : Une assemblée générale pour l'année 2016 sera organisée. Réservée aux adhérents elle aura pour but de faire le bilan de 2016, uniquement.
  • Début mars : Une assemblée générale extraordinaire sera organisée pour soumettre au vote la fin de l'aventure Web4all.

Si l'AGE approuve cette proposition :

• nous informerons tous les clients actifs que leurs services seront basculés au sein de la nouvelle entité ;
  • les anciens clients et services résiliés ne seront pas intégrés dans la nouvelle base utilisateurs / clients ;
  • aucune participation financière ne sera demandée aux clients ;
  • les dates d'échéances des services seront conservées ;

En cas de refus de cette proposition, nous aviserons au moment venu mais les membres de l'équipe actuelle de Web4all ne continueront pas à gérer les services. Il y aura alors deux possibilités : une démission complète du CA entraînant une dissolution de fait ou une reprise des activités par d'autres personnes.

Au nom de toute l'équipe de Web4all je vous souhaite à nouveau une bonne année 2017 et espère que le contenu de ce mail sera perçu agréablement. 

Vous avez la possibilité de voter mais également de discuter de tout cela ici même :) 

Go totalement :) j'ai juste une question sur le nom, ça sort d'où ça ":yulpa" ? :)

Sinon, comme indiqué par Aurélien, ça ne changera pas grand chose à l'organisation et à l'esprit de la structure, les membres piliers passaient déjà beaucoup (trop) de temps à s'occuper de la gestion de la structure, autant que cette entité voit le jour pour de bon et qu'enfin quelqu'un prenne 100% de son temps pour développer/maintenir les services existants !

Bravo donc, et GO TEAM

Eh bien c'est une excellente nouvelle ! Perso je resterais à fond derrière vous !

Allez Yulpa ! :)

Ca me semble la bonne solution pour pouvoir continuer l'aventure

il y a 1 minute, 5_legs a dit :

Yulpa de raison que ça ne marche pas. Foncez ! :)

Il l'a vraiment fait ? Non, j'ai dû mal lire hein ? :D

Ah ! Des nouvelles fraiches ! On était quelques uns à avoir pistés sur Twitter le compte :yulPa et forcément cela attisait la curiosité.

Comme j'ai pu l'écrire dans un précédent message, je pense que c'est une bonne chose et que c'est bénéfique pour tout le monde. Pouvoir se consacrer pleinement à cette société va permettre de belles avancées et la concrétisation de projets. Le client ne peut être que satisfait. Je trouve que la partie la plus importante du message est "L'esprit Web4all n'est pas définit par sa forme légale. Cet esprit résulte des membres qui ont composés au fil du temps et actuellement l'équipe qui a toujours été là pour ses clients." ainsi que bien évidemment "Côté tarifaire, il n'y aura pas de changement." Je trouve primordial de garder cet état d'esprit, cette relation avec les clients, cette proximité. C'est vraiment la condition qui m'a fait voter le premier choix au sondage.

Je vous souhaite la réussite que vous méritez. En mars, nous pourrons peut-être dire : web4all est mort, vive :yulPa.

Hello,

Go bien sur !

D'ailleurs, je pensais que cela arriverait bien avant ;)

En tant que client, on ne peut y voir que du bon, puisque rien ne changera, sauf une chose très importante : le temps consacré pour nous.

En effet, comme tu le dis, vous pourrez vous consacrer complètement à l'association l'entreprise et permettre donc de la faire évoluer plus rapidement.

Vous connaissant, l'esprit dans lequel vous étiez, êtes, sera toujours là pour vos clients.

Je travail actuellement pour une très grosse entreprise, et même si le discours officiel est de tout faire pour le client, je peux vous dire que les choix des directions ne sont pas pour y arriver.

Vous faites, depuis toujours, tout pour les clients. Il ne s'en rendent pas toujours compte, et pourtant je me rappelle pas avoir déjà vu un tel engagement d'une entreprise envers ses clients.

Bref, j'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais si je devais résumer ma réponse en quelques mots, ça sera : Il était temps ! :)

Bon courage et longue vie à vos projets !

Cordialement,

Sylvain

Modifié par Mickelebof

Bonsoir,

ça ne me pose aucun problème bien au contraire :-)
Au début j'ai juste eu peur que vous "vendiez" web4all à une société...ouf ce n'est pas ça et les acteurs restent parfait !

Je ne fais plus partie de l'association depuis plusieurs années car je n'avais pas vraiment le temps à consacrer  à votre projet mais j'espère que la majorité des adhérents actuels vous voter oui à cette évolution.

Et au passage, bonne année à tous !

Jérôme

Modifié par JBR69

Bonsoir

pas de souci pour continuer l'aventure avec vous :)

amitiés

François

Meilleurs vœux :) J'ai moi aussi cru qu'une société récupérait web4all... mais non ! et c'est une excellente nouvelle, cela va permettre beaucoup de choses pour vous, autant sur le plan financier que sur le plan personnel en dégageant du temps libre.

L'avenir nous le dira, mais je pense ça ne peut apporter que du positif !

Juste une question @Aurélien PONCINI : tu as quitté ton poste juste pour Yulpa ou bien tu avais aussi envie de partir et faire autre chose ?

Yulpa!

il y a une heure, Simon BRESSIER a dit :

Go totalement :) j'ai juste une question sur le nom, ça sort d'où ça ":yulpa" ? :)

Sinon, comme indiqué par Aurélien, ça ne changera pas grand chose à l'organisation et à l'esprit de la structure, les membres piliers passaient déjà beaucoup (trop) de temps à s'occuper de la gestion de la structure, autant que cette entité voit le jour pour de bon et qu'enfin quelqu'un prenne 100% de son temps pour développer/maintenir les services existants !

Bravo donc, et GO TEAM

yulPa : 

• YUL : code de l'aéroport de Montréal (Canada) ;
  • PA : PAR = code de Paris pour CDG+ORY, on a retiré le R 

YULP trouvé initialement faisait trop yelp, donc on a fais un mix... yulp ; yulpar => yulPa ;) 

il y a 1 minute, Xhark a dit :

Meilleurs vœux :) J'ai moi aussi cru qu'une société récupérait web4all... mais non ! et c'est une excellente nouvelle, cela va permettre beaucoup de choses pour vous, autant sur le plan financier que sur le plan personnel en dégageant du temps libre.

L'avenir nous le dira, mais je pense ça ne peut apporter que du positif !

Juste une question @Aurélien PONCINI : tu as quitté ton poste juste pour Yulpa ou bien tu avais aussi envie de partir et faire autre chose ?

Yulpa!

J'ai quitté mon job pour yulPa ;) 

Merci à tous pour ces premiers messages :) 

Si je ne me trompe pas, W4A ne dégage pas actuellement de marges qui permettent d'avoir des salariés.

Comment comptez-vous limiter la prise de risques financiers en passant de 0 à 2 salariés ?

Pensez-vous pouvoir couvrir les salaires (et frais inhérents à l'entreprise), uniquement par l'offre de nouveaux services et de nouveaux clients, et ce, dès la première année?

N'est-ce pas trop optimiste?

Modifié par alexisj

il y a 9 minutes, alexisj a dit :

Si je ne me trompe pas, W4A ne dégage pas actuellement de marges qui permettent d'avoir des salariés.

Comment comptez-vous limiter la prise de risques financier en passant de 0 à 2 salariés ?

Pensez-vous pouvoir couvrir les salaires (et frais inhérents à l'entreprise), uniquement par l'offre de nouveaux services et de nouveaux clients, et ce, dès la première année?

N'est-ce pas trop optimiste?

Je n'ai pas parlé de salariés. Il n'y a pas de salariés prévu pour le moment. 

Les nouveaux services seront en effet là ensuite pour développer la société et pouvoir à terme embaucher / se rémunérer. 

Bonjour à tous,

J'ai toujours été ravi des services de Web4all, et je serais désespéré si Web4all venait à disparaître. Je suis donc tout à fait d'accord pour les changement prévus

La seule question qui me viens à l'esprit, c'est le passage un peu radical d'un mode associatif à un statut de SAS. Je me serais plutôt attendu à quelque chose de plus "militant", comme une scoop par exemple.

Ce n'est en rien une critique, simplement une question qui m'est immédiatement venu à l'esprit. J'ai travaillé comme salarié dans le monde associatif pendant 30 ans, dont 15 dans à bord de notre propre projet. Nous sommes entrain de réfléchir à de possible modification, et le modèle envisagé serait plutôt côté scoop ( enfin l'équivalent pour le secteur non marchand, j'ai mangé le nom).

Il me semble que le danger potentiel est de se laisser piéger, même involontairement par la nécessite financière de grossir (ou comme toute bonne start-up efficace d'être racheté par plus gros que soi), et donc de s'éloigner de plus en plus du modèle qui est celui que nous aimons chez Web4all. Bref j'avais besoin de vous faire par de ce questionnement, sachant que pour l'instant, je suis bien décidé à soutenir votre démarche actuel. Je comprends tout à fait que le bénévolat n'est plus tenable aujourd'hui, vous avez déjà fait plus que ce que nous pouvions attendre.

Très sincèrement votre

Gilles Massardier

Pour avoir cotoyé l'équipe pendant plusieurs mois, j'ai toujours été à la fois admiratif par le dévouement de l'équipe envers l'asso, mais aussi "gêné" par le côté chronophage de la chose.

On va pas se cacher, une bonne partie du travail bénévole effectué était fait sur le temps de travail pro. Du coup je ne suis pas plus étonné que ça de ton choix Aurélien de démissionner de ton poste dans la fonction publique pour pouvoir réellement et "officiellement" te consacrer à plein temps sur :Yulpa. Reste à voir derrière comment financièrement tu/vous allez gérer ça mais je me doute que ça a été mûrement réfléchi.

Dans tous les cas vous avez mon soutien à 100% là dessus !

NB : pour réagir au nom, c'est vraiment voulu le ":" avant Yulpa ? Perso j'ai un doute sur la nécessité et l'utilité de la chose :)

1 hour ago, Grégory THEPAULT - Kerweb said:

NB : pour réagir au nom, c'est vraiment voulu le ":" avant Yulpa ? Perso j'ai un doute sur la nécessité et l'utilité de la chose :)

Deux points pour deux associés à la création de :yulPa :)
Ca nous plaisait aussi pour le coté "logo" plutôt que juste le nom 

Merci pour vos messages qui sont pertinents et qui nous permettent d'avoir le point de vue de chacun pour la suite.
Web4all, qui depuis 10 ans à toujours pris en compte le besoin de ses clients tout comme les avis qui sont importants pour l'évolution des services.  Ce topic me semble un bon moyen pour solliciter votre vision devant cette grande nouvelle abordée lors de la célébration des 10 ans  :)

Au plaisir de vous lire 

Bonne année à vous également !

Au risque de jeter un pavé dans la marre, ce qui m'importe c'est le maintien des tarifs, il y a quelques années, l'hébergement commençait à quelques euros.C'était très attractif. Puis pour X ou Y raisons parfaitement valable nous atteignons aujourd'hui 6€ TTC au minimum. Ça peut paraitre dérisoire 6€ par mois, mais ça fait un petit budget à l'année. Vous avez un très bon support client et êtes accessibles, c'est une grande qualité pour une association / future entreprise !

A quand les remises si on prend X mois / années d'hébergement ?

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos bons voeux, et recevez les miens en retour.

Ensuite, et bien Félicitations à toutes l'équipe qui sait se montrer très présente et réactive, et bonne chance dans cette nouvelle aventure.

Vagussement vôtre.

Eddy

Bonjour,

A vous aussi, le meilleur pour 2017. Et merci pour l'immense travail accompli !

Votre démarche est parfaitement compréhensible, et si l'aventure peut en plus créer de l'emploi, être économiquement viable, c'est magnifique.

Je suis sûr aussi que cette démarche est mûrement réfléchie. Au-delà des louanges, tout à fait sincères, je rejoins les questionnements de Alexisj et Gilles59.

J'imagine que les marges existantes ont été jusqu'ici consacrées à accroître et renforcer l'infrastructure. Reste que le passage du modèle associatif et bénévole au purement économique, avec son impératif de croissance obligée est très radical. Avez-vous envisagé d'autres pistes ? J'ai grande confiance dans le dévouement et les orientations des porteurs actuels du projet, ce n'est pas la question. L'intérêt du modèle coopératif, s'il est jouable au niveau financier, est qu'il peut offrir des garanties de maintien d'une logique de service participatif, d'une part sans éluder la viabilité économique, et surtout en favorisant structurellement une continuité au-delà des personnes impliquées à un moment donné.

En toute cordialité,

Mes encouragements !!

Utiliser les possibilités de l'économie libre tout en maintenant une vraie philosophie coopérative, c'est beau !

9 hours ago, Gilles59 said:

Bonjour à tous,

J'ai toujours été ravi des services de Web4all, et je serais désespéré si Web4all venait à disparaître. Je suis donc tout à fait d'accord pour les changement prévus

La seule question qui me viens à l'esprit, c'est le passage un peu radical d'un mode associatif à un statut de SAS. Je me serais plutôt attendu à quelque chose de plus "militant", comme une scoop par exemple.

Je partage totalement l'avis de Gilles59.

Je suis moi-même permanent d'une association, et la question de la rémunération du travail au sein d'une association ne pose aucun problème. Tant qu'il s'agit de salariat. Et que le salarié n'est pas un "dirigeant associatif" au sens de la loi et de la jusrisprudence. Si l'enjeu est à la fois d'être un dirigeant ET de percevoir une rétribution pour le travail fourni, alors, oui, le statut coopératif est plus adapté. On pourrait aussi évoquer la SCIC (Société Coopérative d'intérêt Collectif), qui présente l'avantage d'être adossée à une association.

Par ailleurs, je ne partage pas l'affirmation "L'esprit Web4all n'est pas définit par sa forme légale". L'esprit d'une structure, quelle qu'elle soit, est traduite par la forme légale qu'elle choisit de se donner. Clairement, et je rejoins là encore Gilles59, le choix d'une SAS n'est pas équivalent à celui d'une coopérative, il ne traduit pas le même projet, les mêmes intentions, le même "esprit". Que pour le coup Aurélien fait reposer sur des individus, qui d'une part ne sont pas éternels, et d'autre part ne seront peut-être pas éternellement présents sur ce projet.

Vague inquiétude...

Pour autant, je souscris bien à la problématique de départ: encore une fois, il y a, même en milieu associatif, un niveau d'engagement et d'exigence qui ne s'accorde plus avec le bénévolat. Et des demandes légitimes qui peuvent être trop contraintes par la loi de 1901. C'est pour ça qu'on a créé les Coopératives, qui permettent, tout en assurant un juste revenu aux coopérateurs, de rester dans un "esprit" collaboratif, social et solidaire.

Bonne année.

Bonjour, 

nous refusons de partir sur un modèle coopératif, tout simplement car depuis 10 ans ce ne sont pas les adhérents qui travaillent pour l'association mais une poignée de personnes.

Le statut a beau être associatif, comme je l'ai toujours dit il n'en a que le statut, pas le fonctionnement. 

Les modèles que vous décrivez, @Gilles59 @cywern @philnomade sont très bien dans un cadre où tous les membres sont participants. Cela n'est pas et n'a jamais été le cas de Web4all. En dehors des personnes qui sont passées dans l'équipe, personne n'a fait quoi que ce soit pour Web4all. Pourquoi aujourd'hui ces gens devraient être inclu dans le projet ? 

Nous avons toujours refusé de prendre un salarié en tant qu'association car cela n'aurait pas été équitable vis à vis des bénévoles. Comment expliquer à un bénévole qui fait 8 heures de travail par jour au minimum, gratuitement pour l'asso, qu'une autre personne travaillera moins tout en étant payée ? 

Je ne reviendrais pas sur le modèle associatif et notre vision là dessus, sujet mainte fois abordée ici. je l'ai déjà dis à de nombreuses reprises Web4all n'a d'associatif que son statut. Le fonctionnement en interne n'a jamais été celui d'une asso. Et les contraintes budgétaires et d'imposition ne sont pas celles d'une association standard. Nous sommes soumis aux mêmes impôts qu'une PME. Avec les mêmes obligations. 

Je ne vois pas comment vous pouvez dire que l'esprit d'une structure est définit par sa forme légale. Car si vous pensez cela, sachez que l'esprit de Web4all n'ayant jamais été associatif, il serait compliqué de dire que son esprit est associatif juste de par sa forme... 

L'esprit d'une structure c'est celle que les gens qui la composent, quelque soit leur position, veulent donner à la structure, c'est tout. 

Juste comme ça, vous le voyez où l'esprit collaboratif, social et solidaire chez Web4all ? Qui fait quoi pour confirmer cela ?