Aurélien PONCINI

FS#209 - De nombreux mails sont marqués en SPAM

84 messages dans ce sujet

Bonjour,
de nombreux clients nous informent qu'une grande partie de leurs mails sont marqués en SPAM par Zimbra et sont placés dans le dossier SPAM de la boite mail.
Nous avons effectués une modification car l'antispam ne prenait pas correctement les règles de filtrage depuis de nombreuses semaines. Cette modification semble avoir impacté de manière trop forte le système durant les premières heures de sa mise en place.
A priori le problème semblent être quasiment résolu, nous y travaillons toujours pour affiner cela.
Notez qu'il n'est pas possible pour un compte mail de désactiver la fonction anti-spam.
Cordialement,
Aurélien PONCINI

Bonjour,

Moi, j'ai toujours ce problème...

Quand on a besoin d'un service courriel sur lequel on peut compter, ne pas pouvoir désactiver l'anti-pourriels fait vraiment fuir ! Chez OVH, ils donnent le choix : http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/email_protection.xml Je n'aime vraiment pas l'idée qu'en fonction de vos paramètres serveurs, des courriels passent à la trappe sans que je m'en rende compte (puisque les consulte depuis thunderbird)...

Tout ça non pas juste pour exprimer mon mécontentement, mais pour vous inciter à offrir cette possibilité...

Merci bien.

edit : cela ne marche toujours pas...

Modifié par Human

Bonjour

Heureusement que je consulte ce forum tous les jours. Je viens de récupérer mes mails du jour dans la boîte spam de Zimbra (que je n'utilise pas, normalement). Question bête, sans doute : S'il n'est pas possible pour un utilisateur de désactiver la fonction spam, ne serait-il pas possible de marquer les courriers comme SPAM mais de les laisser passer quand-même à Thunderbird (ou autres clients mail) ?

Bonjour,

Donc d'aprés ce que vous dites, vous ne synchronisez pas le dossier SPAM ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi...

Bonsoir,

1) comment faire ?

2) De toute façon, en l'état actuel des choses, tout va dans les pourriels sauf si on a mis un filtre positif autre. J'epsère qu'il va être très vite remédié à cela...

3) Je ne vois pas en quoi la synchronisation du dossier "spam" peut être une satisfaction. Ce n'est pas l'idéal du tout d'avoir des courriels dans les indésirables, de devoir à chaque fois aller regarder, et de toute façon de garder le gros "[**SPAM**] au début des titres de courriel. J'ai toujours détesté (et fuit) lorsqu'un courrielleur nous impose un anti-pourriels, c'est vraiment la meilleure façon d'être dans l'incertitude lorsqu'on consulte ses messages depuis son ordinateur. Je trouve tout simplement idiot de l'imposer, lorsque d'autres (comme OVH encore une fois) ne le font pas. Je ne savais pas que vous le faisiez, je pensais que votre fonctionnement offrait plus de souplesse qu'OVH, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'espère vraiment que ce bridage du service courriel sera enlevé...

Merci.

Bonjour,

Pour ma part, je synchroniserais volontiers le dossier spam de thunderbird avec celui de zimbra (si c'est bien de cela qu'il s'agit) mais je ne vois nulle part, ni dans zimbra, ni dans thunderbird, une option qui permette cela ? Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir,

1) comment faire ?

2) De toute façon, en l'état actuel des choses, tout va dans les pourriels sauf si on a mis un filtre positif autre. J'epsère qu'il va être très vite remédié à cela...

3) Je ne vois pas en quoi la synchronisation du dossier "spam" peut être une satisfaction. Ce n'est pas l'idéal du tout d'avoir des courriels dans les indésirables, de devoir à chaque fois aller regarder, et de toute façon de garder le gros "[**SPAM**] au début des titres de courriel. J'ai toujours détesté (et fuit) lorsqu'un courrielleur nous impose un anti-pourriels, c'est vraiment la meilleure façon d'être dans l'incertitude lorsqu'on consulte ses messages depuis son ordinateur. Je trouve tout simplement idiot de l'imposer, lorsque d'autres (comme OVH encore une fois) ne le font pas. Je ne savais pas que vous le faisiez, je pensais que votre fonctionnement offrait plus de souplesse qu'OVH, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'espère vraiment que ce bridage du service courriel sera enlevé...

Merci.

Je comprends bien ce que vous dites, maintenant ici c'Est comme ca et pour le moment pas de changements de prévu de ce coté la.

Vous faites surement parti d'un nombre faible de personne qui n'apprécient pas les fonctionnalités d'anti-SPAM et anti-Virus pour faciliter la gestion de sa messagerie. C'est un choix qui vous est propre mais je ne juge pas si ce choix et idiot ou pas.

A ce jour nous n'avons pas rencontré cette problématique (ou demande particulière) et de toute manière, vue la façon d'ont elle est apporté, ça risque pas de changer de suite.

Vous parlez de souplesse d'un hébergeur sur une fonctionnalité ? Je pense effectivement que vous devriez voir a repartir chez votre hébergeur... Si on faisait tout comme OVH on ne s'appellerait pas Web4all ;)

Maintenant nous ne sommes pas fermés et restons à l'écoute de nos clients, je vous indique donc que votre demande est bien entendue.

Cordialement,

Benoît

Il est absolument toujours mieux de laisser le choix aux utilisateurs que de ne pas le faire. C'est tout de même une possibilité optionnelle importante (le problème d'aujourd'ui le montre) que vous n'avez pas : vous faites le choix de ne pas laisser le choix et d'opter pour un système alors que votre concurrent laisse le libre choix à l'utilisateur, ce qui est évidemment toujours préférable...

Je parlais d'idiotie non au sujet des personnes mais au sujet de l'acte de bridage, si vous jugez ce mot trop fort, alors on peut au minimum parler de caractère évidemment inopportun...

Excusez le ton un peu sec, ce n'est pas pour être désagréable. Il est dû au fait que je commençais à donner ma nouvelle adresse, pendant m'appuyer sur un hébergeur efficace, et je vois que tout part en vrille dès le début.

Hélas, effectivemment, si cela n'est pas changé très rapidement (dans ce cas, merci d'avertir dans ce sujet) - rapidement car je n'ai plus de temps, je ne sais déjà plus quoi faire avec mes adresses que je donne), je partirai chez votre concurrent... Merci d'avance si vous prenez les devants.

Pendant ce temps là, je viens de vérifier, tous les courriels qui ne sont pas autorisés expressément vont encore dans les pourriels, et ça c'est un gros problème pour tout le monde qui n'est pas réglé...

De plus, vous ne dites pas comment synchroniser les indésirables (moi, Thunderbird - à jour - ne le fait pas)... Y a-t-il au moins un moyen que le pseudo-pourriel ne soit pas renommé avec l'affreux "[**SPAM**]" dans le titre ?

Merci bien.

Modifié par Human

La solution Zimbra ne donne pas la possibilité d'activer ou non les fonctionnalités d'anti-spam.

Cette option ne sera pas proposée pour l'instant, elle implique de trop grosses modifications sur notre infrastructure ainsi qu'au niveau de sa gestion.

C'est quelque chose que nous proposerons certainement a terme si donner le choix s’avère important pour nos clients.

Au niveau de de l'affreux tag [**SPAM**] je vais regarder ce que nous pouvons faire.

Pour synchroniser le dossier SPAM, a mon sens il suffit de l'ajout a l'abonnement des dossiers (IMAP) dans Thunderbird. Je n'ai pas le logiciel sous la main pour vérifier mais cela devrait pouvoir être le cas de cette facon.

Bonsoir,

depuis cette modification, plusieurs mails que je recevais parfaitement jusqu'à présent sont maintenant automatiquement placés dans le répertoire de spams et donc je ne les reçois plus sur mon client de messagerie (windows live mail).

Ces mails n'ont pourtant rien de suspect...

De mon côté cette modification n'est donc pas convaincante :(

Cordialement,

Jérôme

Bonsoir,

depuis cette modification, plusieurs mails que je recevais parfaitement jusqu'à présent sont maintenant automatiquement placés dans le répertoire de spams et donc je ne les reçois plus sur mon client de messagerie (windows live mail).

Ces mails n'ont pourtant rien de suspect...

De mon côté cette modification n'est donc pas convaincante :(

Cordialement,

Jérôme

Je suis désolé que ce soit le cas et que cette modification ne soit pas représentative d'une avancée pour vous, mais si vous lui donnée du temps vous verrez que c'est pratique.

Si les emails que vous avez maintenant en spam sont classifié comme non-spam, alors il ne seront plus considéré comme spam. Si ce n'est pas le cas dans les prochains jours c'est que cela ne fonctionne pas correctement.

Hier (samedi), tous les emails que j'ai recu dans la journée ( > 80 ) sont tous passé en spam sans exception. A cause de ce truc **SPAM**, aucun de mes filtre n'a fonctionné.. je vous raconte pas la joie.

Aujourd'hui (dimanche) aprés avoir validé les emails comme non-spam je n'ai pas recu un seul email marqué comme spam :)

Donc si a ce jour vous recevez un emails classé SPAM, que vous le classé comme NON-SPAM et qu'il revient en SPAM alors vous pouvez nous remonter le problème via le support.

Merci pour votre compréhension

Bonjour,

Le problème actuel est sans aucun doute en voie de résolution. Ceci étant, il y aura toujours des faux positifs que Zimbra placera dans son dossier SPAM. Et il se confirme (jusqu'à preuve du contraire que je ne demande qu'à recevoir) que ces messages ne sont PAS reçus par les clients mails ordinaires, en tout cas pas par Thunderbird dans les paramètres duquel je n'ai rien trouvé (j'utilise pop mais sur ce point, je ne vois aucune différence avec imap) qui permette de les recevoir (avec ou sans marque). Je vais donc vérifier régulièrement le dossier spam de Zimbra, mais en regrettant de devoir le faire.

Bonjour Aurélien et toute l'équipe.

Effectivement TOUS mes mails sont dans SPAM, même ceux qui proviennent du domaine support de zimbra. Donc je me suis toujours demandé, puisque tous les clients aujourd'hui incorporent un filtre anti-spam, pourquoi en mettre un sur le serveur ?

En effet moi je suis en POP et je n'accède jamais à mes mails autrement (même pas webmail, sauf en ce moment). Dans mon cas, par exemple, votre filtre peut me faire rater des mails importants !!!

Et pour rajouter un bout, il semblerais que les mails PayPal ne parviennent plus du tout sur mon compte mail, alors que j'ai une boutique et des transactions qui se font. Habituellement je reçois un mail par transaction. Depuis quelques jours (depuis cette histoire de spam), je ne recois plus aucun message, même dans SPAM...

Cordialement,

Manu

EDIT : Le fait de mettre mon nom de domaine dans les "adresses acceptées" dans préférence, ainsi que le domaine paypal fait que tout fonctionne bien, pour cette partie là. Évidement je ne peux pas mettre tous les domaines des gens que je connais dans cette liste....

Modifié par Lafuente

Aujourd'hui (dimanche) aprés avoir validé les emails comme non-spam je n'ai pas recu un seul email marqué comme spam :)

Ce qui n'est pas mon cas, donc encore des progrès à faire.

Ensuite pour ouvrir une discussion qui me tiens à cœur, puisque tous les clients aujourd'hui incorporent un filtre anti-spam, pourquoi en mettre un sur le serveur ? Cela peut potentiellement bloquer des mails importants et des personnes qui ne maitrisent pas complétement leur services peuvent perdre des mails importants (genre convocation assedic, réponse pour un emploi, etc...). Dans ce cas là, a qui incomberait la responsabilité ?

Moi, si je veux pas de pub dans ma boite au lettre, je met un auto-collant sur la boite avec marqué "pas de pub". Mais c'est mon choix, pas celui de mon facteur...

+1 plow

Donc si a ce jour vous recevez un emails classé SPAM, que vous le classé comme NON-SPAM et qu'il revient en SPAM alors vous pouvez nous remonter le problème via le support.

Cela veut dire que seront classifiés comme pourriels tous les courriels, sauf ceux des adresses qu'on a validé. Il suffit que quelqu'un retrouve notre adresse, ou ait changé d'adresse, et nous écrive, pour que ça aile dans les pourriels. Je ne vois pas en quoi c'est satisfaisant...

Une adresse courriel n'est pas sensée être un réseau social, où on accepte les messages de membres déterminés, mais être l'équivalent d'une boite postale, mais dématérialisée, où tout le monde peut nous écrire, sauf ceux qu'on ne veut pas.

+1 Lafluente

Moi aussi avant j'étais en POP, mais maintenant je voulais faire du IMAP mais que j'accède à mon copte en local, c'est la même chose. Tous les clients incorporent un anti-pourriel, c'est beaucoup moins risqué car c'est traité en local. Faire cela depuis le serveur est une source incroyable de risque !

Merci si vous pouvez enlever l'affreux [**SPAM**] au minimum... Personnellement, cela me fera rester un certain temps, mais pas trop longtemps non plus, et garder un souvenir moins amère de mon passage chez Web4all...

Bonjour,

Donc d'aprés ce que vous dites, vous ne synchronisez pas le dossier SPAM ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi...

Parce que je fait du pop ?

Ensuite pour ouvrir une discussion qui me tiens à cœur, puisque tous les clients aujourd'hui incorporent un filtre anti-spam, pourquoi en mettre un sur le serveur ? Cela peut potentiellement bloquer des mails importants et des personnes qui ne maitrisent pas complétement leur services peuvent perdre des mails importants (genre convocation assedic, réponse pour un emploi, etc...). Dans ce cas là, a qui incomberait la responsabilité ?

Moi, si je veux pas de pub dans ma boite au lettre, je met un auto-collant sur la boite avec marqué "pas de pub". Mais c'est mon choix, pas celui de mon facteur...

Tout à fait d'accord (j'ai lu après mon message) !

Vous avez spécialement raison de poser le problème de responsabilité, très intéressant pour le juriste que je suis... A première vue, j'aurais dit que si vous avez été prévenu, devant un tribunal, ce serait moins évident. Mais en réfléchissant, on peut largement considérer que c'est le devoir minimal d'un hébergeur que les courriels arrivent aux clients, même s'il a prévenu ou exclu sa responsabilité expréssément. C'est la jurisprudence Chronopost : elle ne pouvait pas exclure sa responsabilité pour le fait de ne pas donner le courrier à temps lors que c'étaut une obligation essentielle. Cela me semble parfaitement coller. Si vous ne recevez pas un tel courriel et que cela cause un préjudice (réel, n'y allez pas pour de trop faibles sommes, sauf si vous avez de l'argent et que vous comptez vous faire rembourser les frais à la fin), je pense que vous aurez donc tout à fait intérêt à vous adresser à un professionel (pour qu'il vérifie, ces questions sont très mouvante, en plus la responsabilité des hébergeurs est un domaine très spécifique, où il est possible que ne s'appliquent pas les règles générales..., excusez du fait que je ne vais pas voir plus en avant). Surtout que là, le système de filtrage généralisé sauf exception par leur serveur est clairement fautif (mais même sans cela, imposer un anti-pourriel comme cela peut être considéré comme une négligence, mais ça c'est une autre question, et beaucoup moins claire). Et je ne pense pas qu'on pourrait vous imputer la faute de ne pas être allé dans les pourriels, un courriel entrant est sensé arriver dans "courriel entrant" et non dans "spal" ! On pourrait aller aussi du coté des clauses abusives, mais je n'ai en réalité pas lu les conditions du contrat d'hébergement (même si je l'ai signé, ce qui n'est pas bien)...

Attention, c'est juste un avis sans aucune recherche, et je ne prend aucune responsabilité quant à ceux-ci.

Mais merci d'avoit posé la question, c'est une belle question de droit !

Modifié par Human

Il y a tellement de remontées de notre structure qui trouvaient que leur domaine chez nous étaient plus sensible au SPAM, à force je pense que l'équipe a souhaité essayer de changer ça afin d'apporter un confort supplémentaire aux clients sans forcément recevoir des HOAX ou autre pourriture ...

Je suis totalement d'accord c'est très gênant de retrouver ses méls dans spam/indésirables au lieu de boite de réception, mais la tâche a été faite dans le week-end d'après ce que j'ai compris, ça permets de "limiter" un petit peu la casse possible.

Peut-être qu'il serait bon de faire une première liste des domaines considéré comme SPAM par défaut, afin de participer à la résolution de ces soucis ? (après un marquage comme non-spam, ainsi qu'un rafraichissement des données, ça ne le considère plus comme spam, et le met dans boite de réception)

Ceux qui ne passent pas :

@gmx.fr

Ceux qui semblent passer :

@sfr.fr

@orange.fr

@hotmail.fr

Tous les domaines de Web4All (sauf ceux marqués spammeurs ..)

Je n'ai pas d'autre comptes de test ... mais si une liste comme ça peut permettre à l'équipe d'enlever le spam d'un domaine ça semble bien ;)

C'est faux, un courriel hotmail.fr est allé dans mes spams, et j'avais testé free.fr, gmail.com, yahoo.fr : rien ne passait !

Mais encore une fois, mettre en positif les noms de domaines les plus courants, je peux le faire moi-même (je l'ai fait en fait). Mais c'est du n'importe quoi : dès qu'on recevra un courriel d'un nom de domaine atypique (notamment, les organismes officiels comme le fait si bien remarquer Lafuente, cela irait dans les spams. C'est tout de même un bridage incroyable d'un service courriel ! Vous organisez une sorte de méga-réseaux en choisissant les noms de domaines autorisez, sans nous demander notre avis (ni nous prévenir avant la souscrption, mais même si c'était le cas, ce serait complètement abusif), et sans autre choix pour nous que d'accepter ou de partir (avec tous les problèmes de déménagement que cela occasionne, surtout si on voulait s'appuyer rapidement sur un système efficace).

Vous vendez sur le site un service courriel, qui implique donc une réception de nos courriels (tous, pas seulement ceux que vous choisissez parmi les courriels qui nous sont destinés, imposer un tel filtre est complètement contraire à une obligation essentielle de votre part, quelque soit ce qui est stipulé.

L'image de Lafuente sur le facteur qui déciderait de trier les courriers à donner est particulièrement bonne :

C'est la moindre des choses pour un service de courriel de laisser le choix au destinataire des courriels de les recevoir (dans le dossier "courrier entrant") ou pas !

Ne pensez pas que j'écris tout cela par méchanceté, je suis juste absolument stupéfait par cette histoire. Parce que autant si certains services gratuits n'offrent pas cette possibilité, on peut se dire à la limite qu'ils sont gratuits, mais là, je paye, et il est absolument anormal que vous triiez pour moi mes courriels.

Modifié par Human

Bonjour,

Comme tout un chacun, je suis effectivement très étonné de cette situation.

Moi-même administrateur messagerie en entreprise, la question des SPAMs est toujours un fort dilemme... Le choix entre trop filtrer au risque de marquer comme SPAM un courrier attendu, ou pas assez et polluer les boites de nos collaborateurs, n'est jamais chose facile. Je le conçoit.

Mais là, ce qui est étonnant, c'est que la TOTALITÉ des courriers entrants ait basculé en SPAM, sans que personne ne reçoive le moindre message du genre: 'hier n messages on été considérés comme indésirables, voici la liste des expéditeurs et de l'objet correspondant. Si certains l'ont été à tort vous pouvez vous connecter sur.... afin de les libérer". Au moins tout le monde est informé et plus ou moins éduqué sur la façon de procéder. Tout le monde en effet ne se connecte pas en IMAP ou par Webmail.... le POP reste très répandu.

Je suis conscient que cette action a été menée dans le but de facilité la vie à tous le monde, mais peut-être aurait-il fallu tester l'effet produit par ce genre d'implémentation sur un nombre limité de domaines, ceux des admins et de volontaires par exemple afin de s'assurer de l'absence d'effet de bords...

Je suis persuadé que tout rentrera dans l'ordre, néanmoins il reste vrai que la possibilité d'activer ou non ce genre de fonctionnalités domaine, par domaine, peut-être fortement appréciable.

Encore merci à Web4all pour son implication dans notre hébergement. Un faux pas peut arriver à tout le monde, que celui-ci permette d'aller de l'avant et ouvrir une petite discussion en toute courtoisie sur un sujet souvent polémique dans le monde de l'entreprise où l'administrateur messagerie et "ses filtres" anti-spam et anti-virus passe souvent pour BigBrother.

Bien cordialement

Emmanuem

Modifié par ManuChop

Bonjour,

je n'ai pas lu l'intégralité de la discussions car les choses s'y répetent. j'espère donc ne pas avoir loupé quelque chose pour vous répondre...

Concernant la possibilité de désactiver l'anti-spam ou de ne pas le permettre, il semblerait que la réponse de Benoit n'ai pas bien été prise en compte. Il n'est pas possible de désactiver l'anti-spam pour un domaine en particulier. Il ne s'agit pas d'un choix, c'est impossible sur la plate forme Zimbra dans sa conception de base telle que nous l'utilisons.

@Human : je ne comprends vraiment pas votre position. Vous dites que OVH colle parfaitement à vos attentes et voudriez que nous nous calquions sur leur mode de fonctionnement. Pourquoi être chez Web4all si vous souhaitez avoir la même chose que chez OVH ? Nous ne sommes pas OVH, nous n'avons pas les moyens humains qu'ils ont pour concevoir certains outils. OVH a plusieurs centaines de salariés ce qui leur permet de passer du temps sur certaines choses comme par exemple la fonctionnalité qu'ils proposent de désactiver l'anti-spam. Web4all a 0 salarié alors forcément on ne peut pas passer du temps sur tout, il y a des choix à effectuer.

Depuis plusieurs mois, la majorité des clients se plaignaient que l'anti-spam laissait passer trop de messages, nous avons donc dû mettre en oeuvre des solutions pour améliorer la détection des SPAM. Il en résulte en effet un effet néfaste sur les premiers jours où beaucoup de mails sont passés en SPAM. Mais il n'y a nullement besoin de défini tous les émetteurs comme valide contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus... Je n'ai mis aucun domaine ou correspondant dans la liste blanche de mon Zimbra et je ne recoit plus de mails en SPAM (ceux que je recoit en SPAM en sont). Il n'y que samedi et dimanche jusqu'à 09H30 que j'ai eu des faux positifs.

Il n'est nullement question de devoir définir qui peut ou non vous écrire. Il s'agit d'un apprentissage de la part du système qui fonctionne bien mieux que vous ne le dites. Le premier jour le système a effectué énormément d'erreurs. Le second beaucoup moins (quasi plus) et ce jour encore moins (nous verrons ce que nous donnent les statistiques demain).

Concernant l'aspect juridique il n'y a aucun soucis de ce côté. Il s'agit d'un système automatisé de contrôle des spams, ceci est tout à fait légal et les mails qui sont refusés (reject) le sont en fonction de critères techniques (non conformité d'un serveur émetteur par exemple). Les mails qui parviennent jusqu'aux boites mails, qui passent donc la majorité des contrôles, sont taggués SPAM si le système les considèrent comme tel. Ces mails sont délivrés à l'utilisateur dans un dossier SPAM. Si vous ne consultez pas ce dossier c'est votre choix, vous ne pouvez nullement nous imputer cela, le fonctionnement est le même chez tous les fournisseurs où le service anti-spam est actif. A tout moment vous pouvez accéder à ces mails via le webmail, en push et en IMAP. Le POP est un protocole qui en effet, ne permet pas d'accéder à d'autres dossiers que la boite de réception.

Pour résumer :

• le système anti-spam a toujours été en place et son fonctionnement à été modifié
  • il y a eu une phase d'apprentissage anormalement sévère
  • l'anti spam NE PEUT être désactivé pour un domaine, ceci n'est pas un choix de Web4all mais est dû au système Zimbra tel qu'il est livré par l'éditeur
  • l'anti spam NE SERRA PAS désactivé sur la plate forme

Encore merci à Web4all pour son implication dans notre hébergement. Un faux pas peut arriver à tout le monde

C'est bien vrai aussi. OORAH !!!

Par contre Aurélien, je me permet de te reprendre. Cette nuit encore, et malgré le fait que j'ai déjà mis certains expéditeurs en non-spam hier, j'ai ces mêmes expéditeurs qui sont encore bloqués. Pour le reste, comme le dis "ManuChop", un mail journalier récapitulatif des mails filtrés devraient être mis en place, au moins pour ceux qui comme moi font du POP.

++

Manu

Modifié par Lafuente

J'oubliais,

je ne cache pas que nous sommes gêné de l'impact que cela a eu. Nous ne sommes pas satisfait du déroulement et aurions aussi préféré que cela se passe bien mieux.

Je comprends l'agacement lié au loupé qu'il y a eu. Ce que je veux exprimer c'est qu'il ne faut pas vouloir désactiver l'intégralité de la solution en raison d'un soucis de calibrage.

Par contre Aurélien, je me permet de te reprendre. Cette nuit encore, et malgré le fait que j'ai déjà mis certains expéditeurs en non-spam hier, j'ai ces mêmes expéditeurs qui sont encore bloqués. Pour le reste, comme le dis "ManuChop", un mail journalier récapitulatif des mails filtrés devraient être mis en place, au moins pour ceux qui comme moi font du POP.

+1

Une question (peut-être stupide) : pourquoi des mails envoyés automatiquement par mon site hébergé chez W4A, vers une adresse mail du même domaine que mon site sont automatiquement mis dans la boite de spams ?

Jérôme