Aurélien PONCINI

FS#209 - De nombreux mails sont marqués en SPAM

84 messages dans ce sujet

Bonjour,

nous n'avons pas la possibilité de délivrer un rapport par domaine. Le seul rapport dont nous bénéficions est générique à l'ensemble de l'infrastructure.

Pour le mail envoyé depuis la plate forme Web4all (site web) il faudrait voir le header ;)

A titre d'information je vous informe que je regarde comment procéder pour désactiver l'antispam sur un domaine (si cela est possible et si nous pouvons le mettre en place). je reviens vers vous si je trouve quelque chose.

J'étais aussi en demande que l'anti-spam soit un peu plus sévère, mais là, encore aujourd'hui, j'ai des faux positifs qui ne devraient pas l'être...

Mais là, ce qui est étonnant, c'est que la TOTALITÉ des courriers entrants ait basculé en SPAM, sans que personne ne reçoive le moindre message du genre: 'hier n messages on été considérés comme indésirables, voici la liste des expéditeurs et de l'objet correspondant. Si certains l'ont été à tort vous pouvez vous connecter sur.... afin de les libérer". Au moins tout le monde est informé et plus ou moins éduqué sur la façon de procéder. Tout le monde en effet ne se connecte pas en IMAP ou par Webmail.... le POP reste très répandu.

J'ai une boîte mail professionnelle (webmail et pop) sur le serveur du rectorat de l'académie de Toulouse qui a un antispam très efficace (heureusement !). Chaque jour, je reçois un message avec la liste des messages déclarés spam et l'adresse où je peux, si je le souhaite, les consulter. Ceci est-il inenvisageable chez web4all ?

Problème toujours d'actualité pour moi.

Systématiquement tous les mails que je reçois (encore la maintenant) sont flaggués comme SPAM et expédiés dans le dossier Junk.

Alors effectivement si dans Zimbra je clique sur "non-spam", le prochain coup que je reçois un email de cet expéditeur là, ça sera bon.

Mais bon ... vous imaginez bien que ça ne va pas comme situation. Il n'est pas possible que les emails soit flaggués ainsi pour nouvelle expéditeur.

Merci

Ps : ceci dit en passant félicitation pour votre boulot, hormis ce petit problème, tout fonction admirablement bien.

@Plow : réponse d'Aurélien ci-dessus (#26) :

nous n'avons pas la possibilité de délivrer un rapport par domaine. Le seul rapport dont nous bénéficions est générique à l'ensemble de l'infrastructure.

Cordialement.

Modifié par Nicolas Kiefer

En ce qui concerne mes propres comptes courriels sur l'infrastructure, il semble que tant que l'expéditeur n'ai pas été considéré comme expéditeur de confiance, tout nouveau mail entrant bascule en SPAM.

Certes, petit à petit les choses vont de fait se stabiliser, et le nombre de faux positifs diminuer. Néanmoins ce filtrage à toutes petites mailles, n'est pas une solution... j'aurai toujours la crainte de faux positifs basculés en SPAM, et finalement, éplucherai régulièrement les dossiers SPAMs pour me rassurer. A quoi bon dans ce cas là un filtre si c'est pour devoir systématiquement repasser derrière lui?....

Il doit sûrement exister le réglage parfait entre trop et trop peu....

Quoi qu'il en soit, encore bravo pour votre implication dans notre plateforme d'hébergement, et votre présence sur le forum pour nous éclairer.

Chez beaucoup d'hébergeurs, lors de pétouilles de ce genre, c'est bien souvent silence radio.

Bonjour,

Encore une fois la Team s'est surpassée !!! Cette association vaut de l'or ;) Bonne continuation !

Cordialement.

Bonsoir,

C'est mieux qu'OVH alors maintenant ? :P

Bon anniversaire et longue vie à Web4all :)

@Human : je ne comprends vraiment pas votre position. Vous dites que OVH colle parfaitement à vos attentes et voudriez que nous nous calquions sur leur mode de fonctionnement. Pourquoi être chez Web4all si vous souhaitez avoir la même chose que chez OVH ? Nous ne sommes pas OVH, nous n'avons pas les moyens humains qu'ils ont pour concevoir certains outils. OVH a plusieurs centaines de salariés ce qui leur permet de passer du temps sur certaines choses comme par exemple la fonctionnalité qu'ils proposent de désactiver l'anti-spam. Web4all a 0 salarié alors forcément on ne peut pas passer du temps sur tout, il y a des choix à effectuer.

J'hésitais entre les deux (je n'étais nul part), et je viens de m'inscrire chez vous après une longue hésitation. Vous avez aussi des avantages par rapport à OVH (10 Go par boite courriel, réactivité), d'où mon choix, mais ce problème allait effectivement me faire partir, ce qui entraînait des perturbations...

Après, je comprends que si c'était un problème technique qui vous imposait de ne pas nous laisser choisir, le mieux était d'imposer l'anti-pourriels, vu que la majorité semble être pour cette solution (ce que je ne comprends pas personnellement, mais c'est une autre histoire).

Parfait ! Merci !

C'est mieux qu'OVH alors maintenant ? :P

:)

Je joue peut-être les rabat-joies, mais pour ne pas non plus qu'on me fasse passer pour le râleur de service lorsqu'il n'y a aucun problème, je rappelle tout de même (deux exemples ci-dessous) que vous étiez assez catégorique par le passé (la demande était entendue, mais dans combien le temps y allait-il avoir des changements concrets à ce problème qui était très urgent ?). Ce que je veux dire est que mes plaidoyers n'étaient pas des inepties, et que ça n'est probablement pas pour rien dans le fait que finalement, vous êtes aller voir comment changer les choses rapidement.

Je comprends bien ce que vous dites, maintenant ici c'Est comme ca et pour le moment pas de changements de prévu de ce coté la.

(...)

A ce jour nous n'avons pas rencontré cette problématique (ou demande particulière) et de toute manière, vue la façon d'ont elle est apporté, ça risque pas de changer de suite.

Maintenant nous ne sommes pas fermés et restons à l'écoute de nos clients, je vous indique donc que votre demande est bien entendue.

• l'anti spam NE PEUT être désactivé pour un domaine, ceci n'est pas un choix de Web4all mais est dû au système Zimbra tel qu'il est livré par l'éditeur
  • l'anti spam NE SERRA PAS désactivé sur la plate forme

Après, effectivement, vous avez au final décider de remédier au problème vu la contestation du système qui montait, et je vous en remercie ! :)

Bonsoir.

Du coup, j'ai une question: pendant combien de temps les mails sont-ils conservés dans le dossier SPAM? Je ne trouve pas de réglages sur ce point dans les préférences Zimbra, il semblerait que ce soit 10 jours (en tout cas les plus anciens ont 10 jours chez moi).

S'il y bien une durée de vie limitée dans le dossier SPAM, il serait peut être intéressant de l'augmenter pour laisser le temps aux utilisateurs de se rendre compte que des mails importants ont fini dans ce dossier, et surtout d'éviter une perte pure et simple en cas de consultation tardive de son mail (vacances, voyages, panne réseau, etc.).

Merci en tout cas pour votre efficacité.

Denis

Bonsoir.

Du coup, j'ai une question: pendant combien de temps les mails sont-ils conservés dans le dossier SPAM? Je ne trouve pas de réglages sur ce point dans les préférences Zimbra, il semblerait que ce soit 10 jours (en tout cas les plus anciens ont 10 jours chez moi).

S'il y bien une durée de vie limitée dans le dossier SPAM, il serait peut être intéressant de l'augmenter pour laisser le temps aux utilisateurs de se rendre compte que des mails importants ont fini dans ce dossier, et surtout d'éviter une perte pure et simple en cas de consultation tardive de son mail (vacances, voyages, panne réseau, etc.).

Merci en tout cas pour votre efficacité.

Denis

Vous avez bien raison, nous venons de modifier les valeurs ainsi :

• Durée de conservation des mails supprimés : 10 jours
  • Durée de conservation des spam : 30 jours
  • Durée de vie de la conservation dans la benne avant le vidage : 45 jours

Personnellement, je trouve que c'est à l'utilisateur de choisir quand vider sa corbeille. Un vidage automatique, après 10 jours, je trouve cela arbitraire et pas respectueux de chacun.

Pour ce qui est des spams, j'ai suivi les mouvements depuis ce we. Le filtre est donc en période d'apprentissage, ok, mais je trouve étonnant des faux positifs et du niveau de spam potentiel indiqué dans les headers des mails.

Tous les mails automatisés sont marqués comme spam (lettres d'info, notifications de forum,... ) indifféremment des contenus, noms de domaines,... Est-ce "normal" (même en apprentissage)?

Personnellement, je trouve que c'est à l'utilisateur de choisir quand vider sa corbeille. Un vidage automatique, après 10 jours, je trouve cela arbitraire et pas respectueux de chacun.

Je plussoie pour la corbeille !

Je débarque ici en voyant encore aujourd'hui 90% de mes mails arrivant finir dans les SPAMs...

Bon, au moins il y a une solution pour désactiver l'anti-spam, très bien, je suis de ceux qui préfèrent filtrer eux-même leurs spams...

Merci !

Si on désactive le filtre spam via le Manager, est-ce qu'on contribue quand même à "l'apprentissage" en marquant les courriers entrant comme "spam", le cas échéant?

Edit: bon, ben j'espère que oui, je désactive le filtre en attendant, c'est un peu pénible d'avoir encore presque tous ses mails marqués [spam]. Vous êtes sûr que c'est normal docteur?
Jveux dire,j'ai encore reçu des spams indiscutables non marqués (le titre du mail est: "Fre ePe nisPi llsC apab le Ni ceEDm ed" et des lettres d'information tout à fait réglo marquées abusivement. Ca ne se règle pas tout ça? Domaine de confiance etc...)

Modifié par alexisj

Concernant la durée de vie des mails que les utilisateurs placent dans leur corbeille, dans la mesure de leur espace de stockage et de leur hébergement...

Je ne comprends pas pourquoi web4all veut intervenir. Je trouve la démarche intrusive, non justifiée, infantilisante. Je trouve votre position vraiment dérangeante sur le principe. Vous n'avez pas à intervenir sur les "contenus" qui sont stockées sur nos hébergements, que ce soit des fichiers ou des mails dans un dossier.

Personnellement, je ne veux pas qu'un tiers intervienne dans ma gestion des mails et vide un des dossier de ma boite mail, même si c'est le dossier "corbeille". Par ailleurs, je n'ai jamais vu de tel chose dans des offres d'hébergement mutualisées ou payantes.

Juste pour information, sur Gmail / Google apps par exemple, mais c'est le cas de tous les ISP qui fournissent des prestations mail : "(Les messages stockés dans la corbeille pendant plus de 30 jours sont automatiquement supprimés.)"

Par définition, un mail jeté à la corbeille est jeté, il ne s'agit pas d'un dossier comme un autre, si vous souhaitez conserver vos mails (en accord avec votre quota d'espace bien entendu), il vous faut plutôt créer un dossier séparé :)

Les 30 jours de délais avant suppression sont à voir comme un bonus de temps au cas où vous auriez fait une erreur en supprimant un email.

Modifié par Simon BRESSIER

Concernant la durée de vie des mails que les utilisateurs placent dans leur corbeille, dans la mesure de leur espace de stockage et de leur hébergement...

Je ne comprends pas pourquoi web4all veut intervenir. Je trouve la démarche intrusive, non justifiée, infantilisante. Je trouve votre position vraiment dérangeante sur le principe. Vous n'avez pas à intervenir sur les "contenus" qui sont stockées sur nos hébergements, que ce soit des fichiers ou des mails dans un dossier.

Personnellement, je ne veux pas qu'un tiers intervienne dans ma gestion des mails et vide un des dossier de ma boite mail, même si c'est le dossier "corbeille". Par ailleurs, je n'ai jamais vu de tel chose dans des offres d'hébergement mutualisées ou payantes.

Je ne vais pas entrer dans un débat qui n'a pas de sens. Il faut arrêter un peu de voir le mal partout , surtout quand on parle d'un hébergeur associatif.

Je pense que vous n'avez pas vraiment compris non plus ce que veut dire mutualisé.

Vous êtes dans un environnement mutualisé, cela veut dire qu'il y des contraintes techniques, des contraintes légales et des contraintes que Web4all en tant qu'Hébergeur impose tout simplement.

Donc vider une corbeille , c'est a dire vider les emails contenus dans un dossier servant uniquement de poubelle vous classez ca d'intrusif , non justifié et infantile ? J'ai juste envie de vous demander quel gestion de vos ordure ménagère vous avez ?

Non parce que je vous explique, le mec qui chaque semaine vient vider vos ordures (que vous payez au passage) et bien à votre place, je ferais beaucoup plus attention à lui qu'a un système automatisé de suppression de corbeille. :)

Bonjour,

+1 Benoît :D

Il faut arrêter un peu de voir le mal partout , surtout quand on parle d'un hébergeur associatif.

Je pense que vous n'avez pas vraiment compris non plus ce que veut dire mutualisé.

Vous êtes dans un environnement mutualisé, cela veut dire qu'il y des contraintes techniques, des contraintes légales et des contraintes que Web4all en tant qu'Hébergeur impose tout simplement.

Quelques citations, suite au problème de lenteur de cet été :

Philivert (voir le post) :

J'aurais toujours du mal à comprendre les "pros" dont le gagne pain dépend de leur site web et qui ne veulent pas investir dans un hébergement à la hauteur de leurs attentes.

On ne peut pas exiger d'un hébergeur associatif à tarifs très compétitifs les mêmes prestations que celles d'hébergeurs professionnels dont les tarifs sont sans commune mesure.

Il y a forcément un compromis à trouver et quelques inconvénients à accepter.

Une de mes réponse (voir le post) :

Que notre site soit professionnel (= sert à gagner notre vie) ou personnel, quand on fait le choix d'un hébergeur associatif on fait aussi le choix d'avoir les problèmes qui vont avec. Les admin qui gèrent Web4all ont tous un métier qui les occupent 8h par jour. Ils ne peuvent pas arrêter/quitter leur boulot dès qu'il y a un problème sur la plate-forme en plein milieu de la journée, ils le font quand ils le peuvent, sinon cela attend le soir. Benoît étant au Canada, cela permet d'avoir un admin avec des horaires décalés. Un hébergeur associatif aussi professionnel soit il ne peut pas avoir la même réactivité qu'un hébergeur professionnel dont le boulot c'est de gérer les serveurs d'hébergement, je pense que c'est pas dur à comprendre.

Je ne blâme personne, mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre professionnel et associatif. Il y a en un qui est là pour faire de l'argent et pas l'autre.

En résumé :

Hébergement associatif/mutualisé n'est équivalent à hébergement professionnel ...

Beaucoup de gens viennent sur de l'associatif/mutualisé, car les tarifs sont moins importants que chez les pro. Tant que tout va bien, ils font des éloges. Dès qu'il y a un problème, ils se plaignent que l'hébergement n'est pas comme chez les pro ... Cherchez l'erreur.

Le mutualisé et encore plus l'associatif, c'est des compromis, des temps de résolution des problèmes plus longs, mais c'est un choix qu'on fait dès la souscription d'une offre chez Web4all. Il faut peut-être rappeler que Web4all n'a pas d'employé et que tous les admins sont bénévoles. Si vous voulez avoir la main sur l'anti-spam, l'anti-virus, la poubelle et tout le reste, prenez un serveur Kimsufi chez OVH et faites tout vous même.

Sur ce, bon weekend à tous et bon courage à la team Web4all ;)

Cordialement.