Aurélien PONCINI

[BLOG] SSL EV, Mise à jour du manager et modifications tarifaires

7 messages dans ce sujet

SSL EV, Mise à jour du manager et modifications tarifaires

Bonjour à toutes et à tous, après un long moment sans article, nous avons le plaisir de publier un petit article sur notre blog. Une mise à jour conséquente du manager IWAL en v1.7 est désormais en ligne : nouveau design, nouvelles fonctionnalités… De nouveaux certificats SSLen place pour certaines de nos interfaces et desmodifications tarifaire à l’étude.

La suite :

http://blog.web4all.fr/ssl-ev-mise-a-jour-du-manager-et-modifications-tarifaires/

J'a lu rapidement en diagonale. J'aimerais commenter certains points :

- Effectivement il est claire que la qualité de service est plus que correcte j'en suis largement satisfait pour ma part.

- Concernant le manager, je reste en revanche quelque peu mitigé : dans notre monde actuel, la sécurité n'est pas à ignorer, mais je trouve cette nouvelle interface un peu trop "blingbling" et dont les couleur et le style du fameux Twitter Bootstrape me sort un peu du nez ^^"" (pardonnez moi l'expression par avance ^^") même si effectivement bourrée de posibilité. D'autre part, le fait d'avoir globalement un contrôle absolue sur toutes les fonctions de notre hébergement me parait le gros + de Web4all et qu'il faut à mon avis à tout pris conserver.

- J'ai été très agrablement suppris de voir qu'on pourra intégrer à terme DKIM : Merci encore.

- Concernant le volet tarif, au risque que ça en choque certains, je suis pour une augmentation si la stabilité et la pérénité de l'assoc sont en jeu, mais aussi pour un améngement des offres. Une idée qui m'avait traversée l'esprit c'est la possibilité de choisir le nombre d'espace FTP, de comptes mails et de bases mysql voir même le nombre de domaines qui seront hébergés dont on et de payer en fonction de ça (tout en gardant le traffic illimité et les nombreuses fonctionnalités mail à savoir Airsync et les listes de diffusions et les alias illimités).

Dans mon cas par exemple j'ai trop d'espace mail et pas assez de bases mysql possibles (mais ne nous focalisons pas trop sur mon cas)

Ce qui pourrait être amélioré :

- L'accès aux sauvegardes lorsque l'on a souscrit à un pack haute sécurité et des informations complémentaires dans le manager pour la configuration DNS et l'accès au serveur de sauvegarde.
Je trouve que ça manque de cohérence aussi bien sous SSH que sur l'interface web. Pourquoi pas un portail dédié à l'accès aux anciennes sauvegardes lorsque l'on a souscrit au pack haute sécurité (c'est une idée) ?
En tout cas il semblerait que ça soit en cours de modif.

Enfin sous SSH, le chroot est très étrange est très étrange et pourrait parraitre déroutant pour les néophytes mais bon ça fait son taff quoi ("quick and dirty") et c'est ce qu'on demande (rsync, vim, scp, etc...) mais gros +1 à W4A pour le SSH.

Bonjour, merci pour votre message.

L'interface blingbling c'est votre point de vue. Comme toujours dans ces cas, il s'agit de goûts et il est difficile et même impossible de satisfaire tout le monde :( Il n'est pas prévu de retirer des fonctionnalités en gestion sur les hébergements ;) Bien au contraire ;)

Concernant les tarifs, je vais être honnête : on étudie les différentes possibilités et les marges d'actions mais cela amènera forcément une augmentation, l'inverse ne serait pas possible. Et effectivement sans cela, la stabilité et la pérennité de Web4all serait en jeu.

Il ne sera pas possible de choisir le nombre d'utilisateur FTP, d'espace disque ou autre.

Techniquement on sait le faire et le manager le gère. Mais on ne le fera pas.

Pourquoi ? Rapide exemple :

• Coût d'un hébergement Start : 2€ / mois
  • Coût d'un hébergement Zen : 6€ / mois
  • Coût d'un hébergement Start avec le pack SQL du Zen : ~5-6 € / mois

Pourquoi ? Car nos offres sont calculés sur le principe que tous les clients n'utilisent pas tout : certains plutôt SQL, d'autres Zimbra... SI on doit partir du principe qu'on fait du sur mesure alors on abandonne l'idée de pack et on facture le coût réel des hébergement. Et là on sera même au dessus des tarifs que je viens d'annoncer. :(

En revanche du VPS spécial arrive pour justement les besoins spécifiques en SQL, mails ou autres... je n'en dis pas plus pour le moment ;)

Pour l'accès aux sauvegardes, comme indiqué sur le manager, tout doit être refait. Mais comme vous l'aurez compris, ce n'est pas le travail qui manque :(

Moi j'aime bien Bootstrap, ça permet de passer plus de temps à mettre en place les fonctionnalités utiles qu'à développer l'interface.

J'aime beaucoup le nouveau manager, nettement plus clair que le précédent, et aussi plein de renseignements sur les fonctionnalités.

Mais comme dit Aurélien : les coups et les douleurs...

Bravo à tous ceux qui bossent pour nous, avec des résultats excellents.

PS : Joli coup l'anticipation du "sold out" :P

Bonsoir.

Je n'avais pas remarqué la nouvelle interface, je viens de la visiter suite au mail de communication à ce sujet. Avant je trouvais l'interface très bien, maintenant je la trouve encore mieux. Et en plus les fonctionnalités s'améliorent. Bravo et vraiment merci.

Chez web4all, c'est le fond et la forme, fromage et dessert, le beurre et l'argent du beurre.

Concernant le débat sur les tarifs, je ne serais absolument pas gêné par une augmentation tarifaire. Il y a, je pense, de la marge pour satisfaire tout le monde:

- même avec une augmentation il est possible de proposer des tarifs qui permettent à "tout le monde" d'avoir un hébergement.

- et les services sont de qualité suffisante pour satisfaire les exigeants, et les plus exigeants.

- quant à ceux qui ont des exigences très exotiques ou très volumineuses (stockage, bande passante, etc.) ou nécessitant un support hyper réactif, un hébergeur associatif n'est probablement pas la solution la plus pertinente pour eux.

Encore merci à vous.

Denis