Aurélien PONCINI

Services gratuits Web4all : des idées ?

34 messages dans ce sujet

Bonjour,

avant que certains ne "s'emportent" ;) je précise que non, Web4all ne fera pas d'hébergement gratuit.

Actuellement Web4all propose des sous domaines gratuits, qui sont les suivants :

• cmoi.cc
  • go1.cc
  • free-hosting.fr
  • eg2.fr
  • web4me.fr
  • jed.st

Chacune de ces extensions est utilisable gratuitement, sans limite et bénéficie du SSL, gratuit aussi (pas encore annoncé officiellement mais fonctionnel).

Aujourd'hui nous souhaiterions avoir vos avis et suggestions pour nous aider à lancer de nouveaux services :

• quelles extensions souhaiteriez vous voir offertes par Web4all (pour vous ou parce que vous pensez que cela peut intéresser d'autres personnes) ;
  • quels services pourraient être lancés par Web4all à titre gracieux.

---------------------------

Sachez que viennent d'être mis en place (pas encore annoncé officiellement) trois serveurs DNS :

• 185.49.20.20 : serveur DNS à Paris sur l'AS de Web4all
  • 185.49.22.22 : serveur DNS à Paris sur l'AS de Web4all
  • 178.33.204.204 : serveur DNS à Roubaix sur le réseau de OVH

Ces serveurs DNS sont utilisables par tous, pour le moment en tests mais parfaitement fonctionnels.

---------------------------

Donc si vous avez des idées de services que nous pourrions mettre en place, n'hésitez pas ;)

Quelques idées que j'ai mais sans savoir si cela serait utile :

• un service de partages de fichiers
  • miroirs linux
  • mails zimbra à l'unité (des boites zimbra plus limité qu'actuellement sans personnaliser le domaine, à la gmail & co)

A vous :)

• un (vrai) gestionnaire de listes de diffusion (mailman?)
  • un serveur xmpp
  • un serveur irc (freenode) -> et la présence des bénévoles et w4a sur un canal officiel ;)
  • un service cloud (owncloud?)

Et pour ceux qui en ont l'usage, d'autres noms de sous-domaines gratuits un peu moins amateur et un peu plus crédibles.

Perso, j'ai jamais compris le choix de l'offre proposée. En terme de com', c'est plutôt .web4all.fr qui devrait être gratuit pour promouvoir le nom de l'asso - et ses services - un peu partout....

Merci pour cette première réponse :)

• je doute que l'on propose du service de listes de diffusion gratuitement, je note tout de même pour voir avec l'équipe et aussi les avis des autres utilisateurs :)
  • XMPP : en effet abordé ces derniers temps sur les forums, on pourrait voir à remettre cela en place (nous en avions mis en place). Mais un serveur XMPP avec un domaine définit pour les utilisateurs ou avec un domaine personnalisé ? (tu vois ce que je veux dire ?)
  • serveur IRC, je ne me prononce (j'y connais rien et n'aime pas cela, je laisse donc la parole à ceux qui s'y connaissent ^^)
  • service cloud gratuit, pour stocker les fichiers tu veux dire ?

Pour les sous domaines gratuits justement on veux vos idées de domaines qu'on pourraient proposer :)

Le domaine .web4all.fr était le premier sous-domaine offert au départ, nous avons vite arrêté car cela peut aussi nuire à l'asso. Les visiteurs pensaient parfois que les sites en questions étaient des sites de Web4all et non de clients ce qui nous a valu quelques souci, nous avons donc arrêté de faire du .web4all.fr

Des petits "plus" que j'adorerais (même payant)

-un serveur de partage "samba" sécurisé très pratique entre user@mon_domaine mieux que le "porte documents" car intégré à l'OS de l'utilisateur

-un numéro SIP (pour la voip)

-un compte Jabber (pour le tchat)

-des services type dyndns pour pointer vers des NAS

-des serveurs ou relais icecast pour faire sa petite radio entre copains...

• Mailman : gratuit... ou inclu dans un pack
  • XMPP : si ça peut fonctionner avec les domaines des utilisateurs, ce serait génial (c'est déjà comme ça pour les mails non? imap.mondomainehébergéchezw4a.net pointe vers imap.web4all.fr)
  • cloud : partage de fichiers synchronisés. J'ai déjà testé et utilisé owncloud il y a quelques temps, mais sur un simple hébergement mutualisé, les performances n'étaient pas terribles (d'autant que j'ai perdu des données lors de mises à jours foireuses)... Bref un owncloud performant, bien maintenu et sécurisé pourrait être intéressant.

D'autres idées:

• un pod diaspora
  • etherpad

Et y'en a d'autres ici : http://degooglisons-internet.org/liste/

Bonjour,

Je pensais à simplifier au max pour l'utilisateur qui n'y connait pas grand chose.

Par exemple, pré-installation de wordpress, joomla, owncloud, prestashop et autres.

Genre modules à activer via le manager.

Merci pour les contributions, je laisse un peu de temps et je répondrais sur les différentes propositions mais j’insiste sur le fait qu'on parle de service indépendants de ce qui existe actuellement. On ne parle donc pas d'option à ajouter dans les hébergement ni de fonctionnalité mais de services bien à part.

envoi de gros fichiers, partage de fichiers, formulaires en ligne, tout ce qui touche au travail collaboratif serait très bien pour des associations ayant envie de se sortir de google and co

envoi de gros fichiers, partage de fichiers, formulaires en ligne, tout ce qui touche au travail collaboratif serait très bien pour des associations ayant envie de se sortir de google and co

Bonjour ,

oui très bien , cela serait parfait , + partage de photo du style pho.to ou les photos (album) se suppriment automatiquement lors qu 'elles n 'ont pas été affichées depuis plus de trente jour.

Bon Week end

Bruno

Un service mail zimbra gratuit pourrai être interessant pour les personnes désirant se séparer de google et co. Un espace très limité (500mo) et avec option payantes pour plus d'espace. avec un mail de type @web4all.fr et pourquoi pas un nouveau domaine @mail4all.truc pour ce service. U nservice gratuit mais limité avec options d'agrandissement permettrai d'agrandir les nouveau client potentiels.

Et par extension j'ajouterai tous services de degooglelisation à la framasoft : http://degooglisons-internet.org.

Toujours bien sur de manière limité avec option payante.

Voici une liste des services que met en place framasoft : http://degooglisons-internet.org/liste/

Il faudrai par contre peu être voir à la création de nouveaux domaines pour w4a pour couvrir ce genre de services.

Bien sur je ne parle pas des services tel que youtube etc mais tout les petits services type pastbin, liste de diffusion, survey, ...

Modifié par blackdevil

Je vais passer pour un rabajoi mais certaines idées ne me paraissent pas vraiment fiables :

- Owncloud : Tout d'abord, il un a techniquement un doublon avec zimbra, car Owncloud ce n'est pas que du partage de fichier, mais aussi du calendrier et des contacts. Ensuite financièrement je pense que ce n'est pas viable, car le stockkage a toujours un cout.

- Email @web4all ou autre : Je reste dubitatif devant cette proposition car le stockage a toujours un coup, ou alors ne faudrait-il pas financer avec de la pub ?

- Stockage de toute nature : on revient à la problématique du cout de stockage : qui va payer ?

Pour les idées qui me semble aller dans la vision du toppic :

- IRC : pourquoi pas, mais je ne sais pas si ce mode de communication est toujours aussi bien connu, et semble à priorie un peu has been pour les M. et Mme Michu.

- Chat Xmpp : Ceci me parait une bonne idée, mais au vu dess possibilitées il faudrait bien définir les fonctionnalitées qui seraient supportée (Chat, transfert de fichier, vidéo, conv ausio, etc...)

- Pod Diaspora : Pourquoi pas il faudrait voir le nombre de personnes intéréssées. Pour ma part ce genre de service ne m'intéresse pas.

Je finirais un peu sur du HS, mais n'y aurait-il pas possibilitée de proposer certains services en payant et d'en confirmer d'autres :

- Solution de stockage et de partage de fichier basée sur Pydio

- Email zimbra avec connecteur Ouutlook (Prévue pour second semestre 2015 si j'ai bien compris)

- Proposer plus de services "clé en main" basés sur des solution tournant autour du cloud et dees application (J'ai pas de nom ou d'exemple concret à préciser, c'est juste une vision que j'ai ˆˆ)

Bonjour,

- Owncloud : Tout d'abord, il un a techniquement un doublon avec zimbra, car Owncloud ce n'est pas que du partage de fichier, mais aussi du calendrier et des contacts. Ensuite financièrement je pense que ce n'est pas viable, car le stockkage a toujours un cout.

Gratuitement, c'est effectivement difficile à faire.

- Email @web4all ou autre : Je reste dubitatif devant cette proposition car le stockage a toujours un coup, ou alors ne faudrait-il pas financer avec de la pub ?

Si on part dessus, il y aura (très) probablement de la publicité.

- Stockage de toute nature : on revient à la problématique du cout de stockage : qui va payer ?

Même problème et même solution que pour les mails.

- Solution de stockage et de partage de fichier basée sur Pydio

Je vois peu de différence avec Owncloud qui en fait davantage.

- Email zimbra avec connecteur Ouutlook (Prévue pour second semestre 2015 si j'ai bien compris)

Possible uniquement avec la version payante de Zimbra -> Facturation à la boîte

Et oui, c'est au programme.

- Proposer plus de services "clé en main" basés sur des solution tournant autour du cloud et dees application (J'ai pas de nom ou d'exemple concret à préciser, c'est juste une vision que j'ai ˆˆ)

On y réfléchit activement :)

Gratuitement, c'est effectivement difficile à faire.

Si on part dessus, il y aura (très) probablement de la publicité.

De la publicité du Web4all ? C'est une blague? Si c'est la direction que s'apprête à prendre l'asso, je me casse.

Je suis chez vous - comme beaucoup d'autres clients également (je l'espère) - dans une démarche consciente et volontaire, contre la marchandisation du web, contre le tout à Google et aux serveurs dans le cloud d'Amazon.

La publicité sur le web, c'est à l'opposé de ce que j'attends de votre association, en termes d'éthique, de respect des internautes et de la vie privée; c'est l'antithèse d'un internet associatif, non marchand, neutre et solidaire.

Je choisi de payer pour les services que j'utilise. J'accepterais volontiers qu'une partie de ma contribution permettent à d'autres internautes de bénéficier de services libres et gratuits, comme le fait Framasoft par exemple

A quoi bon annoncer l'arrivée de nouveaux services "gratuits" si c'est pour leur flanquer de la pub? On doit mal se comprendre sur la définition de "gratuit".

Si Web4all est indifférent au travail et aux démarches (par exemple) de La Quadrature du Net ou Framasoft, ce serait intéressant de le savoir.

Par exemple, si, pour Web4all, le recours aux logiciels libres, c'est juste une façon de réduire les coûts, dites-le également.

Il est peut-être temps de clarifier les choses avec vos membres / utilisateurs / clients.

EDIT : Je m'embale? Non. Je réagis à une réponse de quelqu'un qui a l'étiquette "conseil d'administration" de Web4all qui apporte des éléments qui remettent en question tout le topic. Parler de "services gratuits" ou de "services contre de la publicité", ça n'a rien à voir. Et surtout pas sur Web4all.

Modifié par alexisj

De la publicité du Web4all ? C'est une blague? Si c'est la direction que s'apprête à prendre l'asso, je me casse.

Je suis chez vous - comme beaucoup d'autres clients également (je l'espère) - dans une démarche consciente et volontaire, contre la marchandisation du web, contre le tout à Google et aux serveurs dans le cloud d'Amazon.

La publicité sur le web, c'est à l'opposé de ce que j'attends de votre association, en termes d'éthique, de respect des internautes et de la vie privée;

La publicité sur le web, c'est l'antithèse d'un internet associatif, non marchand, neutre et solidaire.

Je choisi de payer pour les services que j'utilise. J'accepterais volontiers qu'une partie de ma contribution permettent à d'autres internautes de bénéficier de services libres et gratuits, comme le fait Framasoft par exemple

A quoi bon annoncer l'arrivée de nouveaux services "gratuits" si c'est pour leur flanquer de la pub? On doit mal se comprendre sur la définition de "gratuit".

Si Web4all est indifférent au travail et aux démarches (par exemple) de La Quadrature du Net ou Framasoft, il faut le dire tout de suite.

Si pour Web4all, le recours aux logiciels libres, c'est juste une façon de réduire les coûts, dites-le également.

Il est peut-être temps de clarifier les choses.

Bonjour :)

J'aime ça moi les gens qui s'emballent pour pas grand chose.

Parfois, je déteste les forums. Enfin, à quoi bon ouvrir un topic si on peut même plus discuter tranquillement.. faut arrêter...

Ok vous êtes allergique au mot publicité, comme tout le monde ici . On peut en parler calment . Genre vous avez des doutes sur le fonctionnement de Web4all parce que vous lisez service gratuits et publicité ? Soyons un peu plus

Du mot publicité on part sur l'utilisation des logiciels libre ? Sacré raccourcis :) Mais j'aime .

Aller on se détend un peu et on s'en reparle

Zenement

Benoit

J'ai connu ça sur un forum que j'administre j'ai voulu mettre de la publicité j'ai faillit perdre la moitié de mes membres. la publicité n'est plus la bienvenue sur internet. Et je crois que les acteurs du web vont devoir se faire à cette idée. Même si je pense que la publicité peu servir à financé énormément de services j'utilise quand même 2 bloqueurs de pub. La publicité est de plus en plus abusée de plus en plus de site bloquent les bloqueurs. Et la publicité est de plus en plus considéré comme toxic.

Aujourd'hui je ne pense pas que l'utilisation de la publicité soit en accord avec l'image qu'a aujourd'hui W4A. Même si l'idée ne me choque elle me dérange énormément. Pour moi la solution la plus viable aujourd'hui serai de proposer des services ouverts, gratuits et sans pubs mais limités voir très limités, tout en proposant à côté des services payants de même nature mais avec de moindre limites ou pas de limites qui permettraient de compenser les pertes du gratuit.

Sur un autre sujet je ne pense pas que la création de services "clé en main" et autres installateurs automatique soit une bonne chose. Je suis personnellement contre et je trouve que ça participe à appauvrissement de la culture informatique chez le grand public. Passer après ce genre de services est un vrai problèmes on se retrouve avec des personnes totalement ignorantes de ce qu'elle utilisent et sont incapables de répondre à de simples questions sur les technos utilisés. Je ne demande pas à tout le de faire du DIY mais j'attends de quelqu'un qui va utilisé un phpBB ou un Wordpress ou n'importe quel CMS qu'il puisse se débrouillé un minimum car c'est l'étape avant le DIY. J'ai déjà vu les dégats que ce genre de choses promet surtout chez les professionnel avec des scripts d'intall auto de prestashop c'est une horreur se faire répondre "je sais pas" à toutes les question qu'on pose pour réparer un truc casser ou pour faire une migration d'hébergeur ça devient vire lassant. Je l'ai déjà dit et je ne le répète : non le web n'est pas à la porté de tous et si on a pas un minimum de connaissance en informatique ce n'est pas la peine d'essayer d'ouvrir un site web. ceux qui essayent de le faire croire sont des menteurs et des profiteurs car la plus souvent ils vendent leurs services pour faire du clé en mains.

Bonjour

Je ne penses pas m'éloigner du sujet initial en disant que si "gratuit" devait signifier financé par des annonces publicitaires, ce qui ne semble pas exclu dans la réponse de Simon plus haut, je ne serais pas preneur.

Par contre l'idée de services (gratuits ou pas), je ne dirai pas "clés en main" mais facilitant pour les usagers, à l'opposé du "l'informatique, ça se mérite" de certains professionnels n'a pour moi rien de choquant. Les succès actuels des réseaux sociaux mais aussi des blogs etc... reposent sur le fait qu'ils sont "faciles" à utiliser, même sans diplômes informatiques.

La publicité, je suis le premier à l'éviter et à payer pour ne pas en avoir, que ce soit sur Deezer, Skype, MSN à l'époque, Hotmail avant de faire Web4all.

Je déteste Google et ses services non pas côté qualité mais en raison du flou dans la tête des utilisateurs qui n'ont pas conscience de l'utilisation faites de leur données. Je n'aime pas Google non pas parce qu'ils font cela mais en raison du flou qu'ils entretiennent volontairement.

Mais entre mettre de la publicité comme un bandeau publicitaire et exploiter les données comme Google & Co le fait, il y a un gouffre.

Non Web4all se refuse de financer un service en exploitant les données des utilisateurs.

Mais Web4all n'a jamais refusé d'envisager la publicité sur un service gratuit = que le client n'a pas a payé pour utiliser, arrêtons de jouer sur les mots, tout le monde à très bien compris qu'on entendait par Gratuit le fait que l'utilisateur n'ai rien à payer à Web4all.

Certains services pourront être totalement gratuits et sans publicité comme par exemple les serveurs DNS déjà en place.

Si on met en place un service de partage de fichiers et que cela consomme à terme par exemple 500Go ou 1To de données alors OUI Web4all se réserve le droit d'envisager de mettre un bandeau publicitaire (par exemple) sur la page web du service. En aucun cas Web4all n'utilisera les données partagés (ce que ferait Google & Co) mais mettre un bandeau publicitaire je ne vois pas en quoi cela est gênant. Si le service n'a pas à être payé par l'utilisateur et que cela ne lui plait pas (d'avoir un bandeau pub), il n'utilisera pas le service.

En résumé, les services qui coûtent peu et servent à beaucoup de gens peuvent être absorbé par Web4all sans pub mais si on lance un service qui risque de coûter de l'argent, il faudra bien le financer donc la question de la publicité sur le service en question se posera.

Le dernier sondage de Blogmotion http://blogmotion.fr/le-blog/resultat-sondage-12789 montre d'ailleurs clairement que NON les internautes ne sont pas allergiques à la publicité. Cela dépend comment elle est effectué et à quelles fins. Une publicité intrusive qui gêna la navigation, oui les gnes en ont marres. Un service qui exploite les données personnelles, idem. Mais je le redis il y a un gouffre entre cela et un simple bandeau pub.

De toute façon pour le moment, rien n'est décidé, on ne sait même pas ce qui sera fait ou pas en service, que ce soit payant ou gratuit (d'où ce topic).

Juste un truc à éclaircir par contre car je lis parfois des personnes parler de Web4all et de sa vision des choses, de Web4all et de l'Open Source.

Web4all n'a jamais indiqué ne recourir qu'aux logiciels OpenSource.

Web4all n'a jamais indiqué recourir prioritairement à l'Open Source même si cela est moins bon techniquement.

La logique de Web4all quant au choix d'un logiciel ne se base pas du tout sur l'aspect Open Source. On choisit le produit qui répond le mieux à notre besoin.

Une fois qu'on a choisit ce qui répond le mieux à notre besoin alors, si le choix existe toujours on privilégiera l'open source. Mais en aucun cas si nous devions choisir entre deux logiciels nous ne prendrions la solution OpenSource si cela implique de perdre en fonctionnalité dont nous avons besoins.

Quelques exemples ?

• nous avons pris des Firewalls Fortinet et non des serveurs PfSense ;
  • nous avons choisit VMware comme solution de virtualisation ;
  • nous utilisons un active directory car aucune solution OpenSource ne répondait à notre besoin (surtout d'un point de vue facilité et temps à accorder à cela)
  • nous utilisons CloudLinux pour les serveurs HTTP car c'est le produit qui répond le mieux au besoin
  • ...
  • et bien d'autres exemples.

Pour finir concernant la quadrature du net nous n'avons pas d'avis là dessus. (A titre purement personnel je suis très loin d'être en accord avec toutes leur position).

Concernant Framasoft, Web4all héberge un des services gratuit proposé par Framasoft......

Et Web4all héberge gracieusement bien des projets OpenSource.

Il y a ceux qui parlent d'open source quand d'autres parlent de logiciels libres... Cette confusion (ou pas) m'éclaire. Merci.

Modifié par alexisj

La notion d'open source est prise en compte dans nos choix quand nous pouvons la favoriser. Celle de logiciel libre, non.

Bonjour à tous :

Un service pour gérer les fluc RSS ? et les partager..

Une messagerie xmpp ou irc ?

Une gestion en ligne des bookmarks (genre Shaarli) ?

Cdt

Aldrik

MailPile.

Mailpile is an e-mail client!
Mailpile is a search engine and a personal webmail server.
Mailpile is an easy way to encrypt your e-mail.
Mailpile is software you run yourself,

https://www.mailpile.is/

Une solution qui permet de récupérer ses emails sur un serveur/ordinateur et d'y accéder en Web.

Exactement comme un webmail qui fait du pop/imap

On pourrait proposer un service gratuit dédié à ce produit pour les gens qui dispose d'un adresse email et qui ne désirent pas utiliser le Webmail proposé par leur prestataire.

Bonsoir,

Je proposai dans un autre post de l'intégrer dans vos offres mais si c'est carrément envisageable de le proposer en service gratuit pour les non abonnés c'est encore mieux.

Philippe

Bonjour,

je teste actuellement DSM6 beta sur mon NAS Synology.

Je trouve l'idée d'une location d'un NAS chez Web4all particulièrement pratique vues les nouvelles fonctions de cette future version.

Le nouveau "mail plus" et les fonctions de virtualisation (en particulier Docker, virtual DSM, SpreadSheet) devraient simplifier bien des choses côté client et serveur.

le projet est-il toujours d'actualité chez web4all?